Communiqués de Presse

Posté le samedi, 7 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les journaux paraissant ce samedi s’arrêtent sur l’activité royale, les commentaires du Washington Post sur les réformes démocratiques et sociales engagée par le Maroc, le nombre des élèves devant passer les examens du baccalauréat et le plan national de promotion des échanges commerciaux.

Ainsi, les quotidiens indiquent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président tunisien Moncef Marzouki, ont accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Imam Malik Ibn Anas à Tunis.

Dans son prêche, l’Imam a souligné que le Tout Puissant a voulu que la Oumma islamique soit une communauté homogène et solidaire grâce aux préceptes de la Sainte religion, citant plusieurs versets du Saint Coran qui incitent les fidèles à se comporter comme des frères, dont le verset de la Sourate d’Al Imrane : “Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu”.

Le Tout Puissant a envoyé à cette Oumma un prophète généreux et bienveillant pour prêcher la bonne parole et sortir les gens des ténèbres à la lumière et a fait descendre sur lui un livre traçant la voie de la guidance et ordonnant de n’adorer que Dieu qui a fait des humains ses remplaçants sur terre et leur a confié la tâche de veiller à sa construction et à sa préservation, a-t-il rappelé.

Les quotidiens indiquent aussi que, dans le cadre du suivi des développements que connaît la Libye, SM le Roi a eu, jeudi à Sa résidence à Tunis, un appel téléphonique de la part de M. Nouri Aboussahmein, président du Congrès national général libyen.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, les journaux font savoir qu’au cours de cet appel, M. Aboussahmein a tenu à informer le Souverain des derniers développements que connaît la Libye, tout comme il a assuré SM le Roi de sa confiance quant à la capacité du peuple libyen à surmonter les circonstances difficiles que traverse le pays.

M. Aboussahmein a sollicité l’appui du Souverain et du Royaume du Maroc pour assurer succès à l’expérience libyenne, poursuivent les journaux.

A cette occasion, SM le Roi a affirmé que le Roi du Maroc, le gouvernement et le peuple, se tiennent aux côtés du peuple libyen frère, et a réitéré la nécessité de préserver l’unité nationale et territoriale de la Libye. SM le Roi a souligné, à cet égard, que le dialogue national, incluant toutes les composantes du peuple libyen, est la voie à même de dépasser cette phase.

Relayant les commentaires du Washington Post, les quotidiens notent que la journaliste américaine, Jennifer Rubin, a mis en avant l’approche “singulière” du Maroc en matière d’introduction de réformes démocratiques et sociales graduelles, en harmonie avec les spécificités et les traditions de la société et de la culture marocaines.

Dans son article d’opinion publié dans le “Washington Post”, Rubin énumère les différents chantiers de réformes initiées à tous les niveaux dans le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que la monarchie demeure “l’expression de l’unité et de l’identité nationale” pour l’ensemble des Marocains.

Dans cette analyse intitulée “La démocratie marocaine”, l’auteur de l’article évoque aussi l’approche du juste milieu prônée par l’Islam marocain modéré et les initiatives du Maroc visant à partager cette vision vertueuse avec les autres pays de la région et d’Afrique subsaharienne, en vue de barrer la route aux idéologies extrémistes, soulignant que le Royaume apporte également son expertise technique et assistance économique et à ces pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud, selon les journaux.

On lit aussi que quelque 502.127 élèves passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, dont 287.688 candidats, soit 57,3 pc, et 214.439 candidates, soit 42,7 pc de l’effectif global, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

La presse évoque aussi les propos du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, qui a souligné que les réformes engagées par le Maroc et plus particulièrement celles liées à la consolidation de la démocratie et des droits de l’Homme, sont le fruit de la rencontre d’une volonté politique et de la mutation sociale.

El Yazami, qui intervenait lors d’une rencontre sur “les réformes au Maroc”, organisée par l’Académie diplomatique internationale, a indiqué que cette mutation sociale a été marquée par un décollage culturel, une accélération du processus d’urbanisation, l’émergence de la jeunesse et la connexion aux nouvelles technologies.

Les journaux s’arrêtent aussi sur le plan national de promotion des échanges commerciaux pour la période 2014-2016, qui vise à booster les exportations et à réduire les importations par le biais de la substitution, citant le ministre chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou.

Ce plan triennal tire son importance de la situation alarmante de la balance commerciale des biens et services qui a enregistré, en 2013, un déficit de 125 milliards de dirhams (MMDH), écrit la presse, citant M. Abbou, qui intervenait lors d’une conférence de presse, ajoutant que le déficit commercial des biens a dépassé le montant des exportations à partir de 2007, alors que l’excédent de la balance commerciale des services a connu un recul entre 2007 et 2011.

Côté sport, les journaux reviennent sur le lancement, dimanche au Grand stade de Marrakech, de la 7ème édition du prestigieux Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, notant que le Maroc a ainsi prouvé qu’il est en mesure d’organiser de grandes manifestations d’envergure internationale, à l’instar des championnats du monde.

On apprend aussi que l’entraîneur Egyptien Hassan Chehata a été désigné manager général du Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ), section football.

Les journaux continuent, par ailleurs, de suivre les événements et les spectacles du festival Mawazine-Rythmes du Monde dont les festivités clôtureront ce samedi.

L’actualité internationale est dominée par la commémoration du 70-ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, l’abattage d’un avion ukrainien par les séparatistes pro-russe dans l’est de l’Ukraine, ainsi que par les derniers développements sécuritaires au Yémen et en Libye et la situation au Liban.