Communiqués de Presse

Posté le lundi, 9 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités princières, la clôture en apothéose du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde, la baisse des prix des médicaments, le projet d’aménagement de la Lagune de Marchica et le 7ème congrès du Syndicat national de la presse marocaine focalisent l’attention des quotidiens parus ce lundi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

Les quotidiens soulignent que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi, la cérémonie officielle de la dixième édition du Moussem de Tan-Tan, organisée du 4 au 9 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème “Le patrimoine culturel immatériel et son rôle dans le développement et le rapprochement des peuples”.

SAR le Prince Moulay Rachid, qui était accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane, représentant du gouverneur d’Abou Dhabi dans la région occidentale, a visité la tente de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), invité d’honneur de cette édition et où Son Altesse Royale a suivi un spectacle de la troupe d’Abou Dhabi des arts d’exhibition.

Son Altesse Royale a également visité dans la même tente des expositions de produits d’artisanat, d’habitats traditionnels et d’équipements de fauconnerie, de cheveux et de dromadaires en provenance des Emirats arabes Unis.

Les journaux s’arrêtent longuement sur la clôture en apothéose de la 13ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde (30 mai-7 juin), faisant savoir que cette édition a battu le record de fréquentation en accueillant 2,62 millions de festivaliers, la participation de pas moins de 1.500 artistes et sans parler des télespectateurs qui ont suivi les soirées du festival à la télévision.

Le festival, organisé par l’Association Maroc-Cultures, “a tenu ses promesses à travers une programmation +originale et exigeante, riche et électrique+, qui offre un aperçu saisissant de la création musicale mondiale, avec une centaines de concerts répartis sur sept scène à Rabat et Salé, en plus de spectacles de rues et d’ateliers au cours desquels les artistes invitent à la pratique musicale, à l’échange et à la découverte”, indiquent-ils, soulignant que “Mawazine n’est dnc pas uniquement une manifestation culturelle de très grande qualité, mais aussi un événement fédérateur qui réunit tous les Marocains dans une ambiance festive de haut rang”.

Le concert de clôture sur la scène de Salé a réuni pas moins de 180.000 personnes qui ont dansé et chanté sur les rythmes endiablés de la grande star Zina Daoudia, précédée par le chanteur et violoniste Mustapha Bourgogne et Hamid Serghini, qui ont aussi séduit l’auditoire avec les grands tubes chaâbi en darija et en amazigh, ajoutent les journaux.

La soirée de clôture de la scène OLM Souissi a présenté le concert événement de la star américaine Alicia Keys. Considérée comme l’une des meilleures interprètes de soul et R&B, la chanteuse, qui a vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde, a imposé sa voix avec brio en livrant ses meilleures chansons au cours d’une prestation qui a réuni un peu plus de 150.000 personnes.

A l’espace Nahda, le festival a été clôturé sous les mélodies et la voix du jeune chanteur, lauréat de la dernière édition de Studio 2M, Youssef Guelzim. Ce dernier s’est produit devant ses nombreux fans et a assuré une excellente prestation. Le public de Nahda a ensuite applaudi et chanté en chœur avec le grand chanteur saoudien Mohamed Abdou, ajoutent les quotidiens.

La presse s’intéresse aussi à l’entrée en vigueur de la baisse des prix de quelque 1.258 médicaments, soulignant qu’à partir de dimanche, les nouveaux prix révisés à la baisse des médicaments sont devenus effectifs au niveau de toutes les pharmacies d’officines. Les quotidiens rappellent que les prix de 320 autres médicaments ont été revus à la baisse en 2013 dans le cadre de la première phase de ce processus de réduction de ces prix.

Des quotidiens s’attardent sur le bilan des réalisations du gigantesque projet d’aménagement de la Lagune de Marchica (Nador), relevant que l’opération de dépollution de la lagune, dont les travaux ont pris fin, a nécessité plus de trois années à l’Agence d’aménagement de la lagune et sa filiale Marchica Med et pour marquer l’événement ces dernières ont organisé des journées de sensibilisation dédiées à la protection de l’environnement, du 7 au 14 juin.

La manifestation a été marquée par l’escale de 15 jour du bateau suisse Tûranor PlanetSolar, considéré comme le plus grand bateau solaire au monde. Le bateau s’est amarré samedi dans la lagune de Marchica (Nador).

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, Saïd Zarrou, a souligné que “l’escale du PlanetSolar dans la lagune de Marchica n’est pas un hasard. Il témoigne de la réussite des chantiers et des efforts déployés et surtout de la valeur de ce site d’exception”.

A l’issue des vastes chantiers de dépollution de la lagune, auxquels ont participé les habitants même de la région, la Marchica revit “en transformant les nuisances en plaisance”, a ajouté M. Zarou, rappelant à cet effet la transformation des anciennes lagunes d’assainissement de la ville de Nador en un parc ornithologique et la reconversion de l’ancienne décharge de l’usine de lavage de minerai de fer du site d’Atalayoun en une Académie de Golf.

Le projet de Marchica qui a vu le jour grâce à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, n’est “ni un projet immobilier, ni un complexe touristique de plus, mais une nouvelle manière de voir et de concevoir les choses, un programme intégré pour le développement durable du grand Nador”, a-t-il dit.

Le co-fondateur et directeur de PlanetSolar, Pascal Goulpié, a, de son côté, salué l’engagement du Maroc dans le processus d’exploitation des énergies renouvelables, signalant la disposition de son équipe à transférer et partager ses expertises avec l’Agence de Marchica en vue de développer son projet d’utilisation des énergies solaires.

Le 7ème congrès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) focalise aussi l’attention de la presse qui s’arrête sur l’élection, samedi à Tanger, du journaliste Abdellah El Bakkali au poste de nouveau président du Syndicat, précisant que M. El Bakkali, candidat unique à cette responsabilité, a été élu à l’unanimité par les 126 membres du Conseil national fédéral du SNPM, représentant les journalistes des différents médias de la presse écrite, audiovisuelle et électronique nationale.

Younès Moujahid, président sortant, a été quant à lui élu secrétaire général du Conseil national fédéral, précise-t-on de même source.

Le lancement, samedi à Amsterdam, de la première édition du festival Twiza pour la culture amazigh, qui se poursuivra jusqu’à lundi en mettant à l’honneur l’artisanat marocain dans toute sa diversité et son authenticité, avec une exposition haute en couleur, retient également l’attention de la presse, qui souligne que l’ouverture de cet évènement, s’est déroulée notamment en présence du secrétaire général du Conseil de la Communauté marocaine de l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf, de l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki et le maire-adjoint d’Amsterdam, Freek Ossen.

Les quotidiens indiquent, par ailleurs, que les éléments de la douane au port de Casablanca ont réussi un joli coup, vendredi, en mettant la main sur une quantité de 16,659 tonnes de résine de cannabis (chira).

Dans le cadre de leur travail quotidien de contrôle et d’inspection des marchandises destinées à l’export, les agents de la douane ont eu des soupçons après avoir passé au contrôle du scanner un conteneur, ont indiqué les journaux citant l’ordonnateur adjoint à l’arrondissement des exportations au port de la métropole, Noureddine El Asri.

Côté sport, la presse revient sur la défaite de la sélection marocaine de football face à son homologue russe sur le score de 2 buts sans riposte, vendredi en match amical au stade Lokomitiv à Moscou.

Les journaux relèvent que pour l’équipe nationale, ce match sert de préparation à la phase finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015 (17 janvier-8 février), alors que les Russes jouent en préparation à la Coupe du monde, où ils évoluent dans le groupe H, aux côtés de la Belgique, l’Algérie et la Corée du Sud.

Concernant l’actualité internationale, les journaux font savoir que M. Abdel Fattah Al-Sissi a été investi officiellement, dimanche, nouveau président de la république arabe d’Egypte, en présence de dirigeants et représentants de plusieurs pays.

Ils ajoutent que M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération représente SM le Roi Mohammed VI aux cérémonies d’investiture du nouveau président égyptien, qui avait auparavant prêté serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle suprême. M. Al-Sissi succède au président par intérim, Adli Mansour, après son élection à la magistrature suprême de son pays par 96,9 pc des voix.

Par ailleurs, les journaux font savoir que le pape François a exhorté dimanche les Palestiniens et les Israéliens et tous les peuples du Moyen-Orient à faire preuve de “courage” en faveur de la paix, affirmant qu’il fallait “plus de courage pour la paix que pour la guerre”.