Communiqués de Presse

Posté le mardi, 8 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens nationaux paraissant ce mardi s’intéressent, pour l’essentiel, aux activités royales, à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et la commémoration de l’anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé lundi au Palais Royal de Rabat, la troisième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré du Ramadan.
Cette causerie, précise la presse, a été animée par le PR. Ali Ben Makhlouf, professeur de philosophie à l’université française et membre de la commission nationale française de l’éthique médicale sous le thème “les droits du corps en Islam” à la lumière du Hadith du Prophète: “Jeûne et romps le jeune. Prie puis dors. Car ton corps a des droits sur toi”.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse revient sur les réactions de plusieurs acteurs politiques, sociaux nationaux et internationaux dénonçant la désignation d’un prétendu “envoyé spécial” de l’UA pour le Sahara, relevant que cette décision relève d’une “parfaite ignorance en politique” étant donné que le Maroc, partie principale de ce différend, n’est pas concerné ni juridiquement ni politiquement, encore moins moralement par les décisions de l’UA depuis son retrait, le 12 novembre 1984, de l’organisation de l’Unité africaine (l’UA actuellement).
Les publications relèvent en outre que le peuple marocain commémore, mardi, le 55ème anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, héros de la lutte pour l’indépendance du Royaume, rappelant que feu SM Mohammed V, père de la Nation, avait rendu l’âme le 10e jour du Ramadan de l’année 1380 de l’hégire (26 février 1961) alors qu’il avait consacré toute sa vie à la lutte pour la libération du pays et le recouvrement de sa pleine indépendance.
Les journaux rapportent d’autre part qu’une élève franco-marocaine été sacrée meilleure bachelière 2014 en France en obtenant une moyenne surréaliste de 21,03 sur 20.
Sur le registre économique, les journaux indiquent que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis sur le nouveau projet de loi relatif à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Répondant à la demande de la Chambre des conseillers, le CESE a formulé une série de recommandations, visant notamment à conférer une meilleure protection aux acquéreurs
La compagnie nationale Royal Air Maroc a démenti catégoriquement qu’un de ses avions ait fait l’objet d’incident à Bologne, en Italie, ajoutent-ils.
En sport, les journaux rapportent que la première journée du championnat Pro Elite 1 et Elite 2 se jouera samedi 23 août 2014.
Les journaux reviennent en outre sur les préparations des quatre équipes pour disputer les demi-finale de la Coupe du monde Brésil 2014: Brésil-Allemagne et Argentine-Pays-Bas.
Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire en Ukraine, en Irak, en Egypte, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés.