Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 1 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités Royales et princières et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015 constituent les principaux thèmes traités jeudi par la presse quotidienne nationale.

Les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi à la place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.

SM le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom de “Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina”.

Les quotidiens rapportent également que SAR le prince Moulay Rachid a présidé, mercredi au Club de la marine royale à Casablanca, un Iftar offert par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), à l’occasion du 14ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

Etaient conviés à cet Iftar, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, les conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs des Forces Armées Royales et plusieurs personnalités civiles.

La presse quotidienne souligne, en outre, que LL. AA. RR. Les Princesses ont présidé, mercredi soir au Palais Royal de Casablanca, une réception offerte par SM le Roi Mohammed VI, en l’honneur de la gente féminine invitée à l’occasion du 14ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

Sur un autre registre, la presse indique que les participants à une rencontre sur “les OMD au Maroc en 2012” ont souligné, lundi à Marrakech, que le Royaume est sur la bonne voie pour la réalisation de ces objectifs à l’horizon 2015.

Lors d’un atelier régional consacré à la présentation du 5ème rapport national sur les OMD en 2012, élaboré par le Haut-commissariat au plan (HCP), les intervenants ont mis en relief les efforts du Maroc pour l’amélioration des indices de scolarisation dont le taux a atteint 96,6 pc en 2012, alors que le taux de scolarisation des filles rurales a enregistré 94,4 pc.

Les journaux relèvent que le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a indiqué, mardi à Rabat, que tous les indicateurs de la sécurité routière, au titre des cinq premiers mois de 2013, confirment une évolution positive en termes notamment du nombre des accidents mortels et de décès.

Dans une allocution à la 58ème réunion de l’Assemblée générale du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), M. Rabbah a indiqué que le nombre des accidents mortels a reculé durant cette période d’environ 16,79 pc par rapport à la même période de l’année précédente, ajoutant que la même tendance a été enregistrée en nombre de décès, avec une baisse d’environ 15,15 pc, de même que pour le nombre des blessés graves (-14,84) et le nombre total des accidents de la route (-3,33 pc).

En sport, la presse commente la victoire du Mouloudia club de Marrakech, qui a remporté le championnat national de handball (1ère division) au titre de la saison 2012-13,en s’imposant face à la Rabita de Casablanca avec le score de 23-21 (mi-temps 15-10), lundi à la Salle Al Ouaha à Guelmim.

Au volet international, les journaux mettent l’accent sur les derniers développements en Egypte et en Irak.