Communiqués de Presse

Posté le mardi, 20 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La presse quotidienne de ce mardi s’est particulièrement intéressée à la célébration du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et le discours de SM le Roi Mohammed VI adressera à la Nation à cette occasion, et à la célébration mercredi du 50ème anniversaire du Souverain, ainsi qu’à la poursuite de l’opération d’acheminement des aides humanitaires marocaines aux citoyens soudanais victimes des récentes inondations, outre des sujets de l’actualité nationale et internationale.

Les quotidiens soulignent ainsi que le 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue un événement phare de l’histoire contemporaine du Royaume illustrant la profonde symbiose qui existe entre le peuple et son Roi et leur volonté commune de relever tous les défis.

Le peuple marocain garde bien présent à l’esprit le souvenir de cette journée mémorable du 20 août 1953 qui illustre la communion sacrée du Trône et du peuple. Cette date témoigne du grand sacrifice consenti par feu SM Mohammed V, par amour de la Patrie, en choisissant l’exil à la capitulation et à la soumission aux ordres du colonisateur, ajoutent les quotidiens.

Ils ont indiqué, citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, qu’à cette occasion SM le Roi Mohammed VI adressera mardi soir un discours à la Nation, ajoutant que Sa Majesté présidera mercredi une réception au Palais Royal à Rabat, à l’occasion du 50è anniversaire du Souverain.

La presse se fait également l’écho de l’annonce par le ministère de la Justice et des libertés de la grâce que le Souverain a bien voulu accorder, à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, à 357 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté.

Par ailleurs, les quotidiens reviennent sur la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire marocaine vers le Soudan avec l’arrivée, lundi, de deux avions marocains transportant un nouveau lot d’aides humanitaires, consentie par le Maroc sur instructions de SM le Roi Mohammed VI aux populations sinistrées des graves inondations qui ont frappé le Soudan et tout particulièrement la région de Khartoum.

Acheminée dans le cadre d’un pont aérien assuré par les Forces Armées Royales (FAR), l’aide marocaine, d’un montant de près de 5 millions de dirhams, comprend des tentes, des motopompes et des générateurs électriques, ont précisé les journaux, rappelant que trois autres avions transportant près de 16 tonnes de médicaments et 30 tonnes de denrées alimentaires étaient arrivés dimanche à Khartoum, en présence de ministres et responsables soudanais ainsi que de l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine.

Dans un autre registre, la presse rapporte les propos du ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Miguel Arias Canete, qui a estimé que la ratification de l’accord de pêche, signé récemment à Rabat entre le Maroc et l’Union européenne (UE), doit être une “priorité” pour tous les partis politiques espagnols.

Au volet économique, les quotidiens soulignent, citant des organes de la presse africaine, que l’économie marocaine est la première en Afrique du nord et la sixième à l’échelon continental en termes d’attractivité des Investissements Directs Étrangers (IDE) et que le Maroc est devenu le premier investisseur africain dans la zone de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).

Selon un article de presse intitulé “Le Maroc, premier investisseur africain dans la zone de la CEMAC et de UEMOA”, repris récemment par nombre de magazines et de sites électroniques africains, le Royaume est actuellement en phase de négociation pour la conclusion d’accords de partenariats stratégiques, incluant la mise en place progressive de zones de libre-échange avec la CEDEAO et la CEMAC.

Dans le registre culturel, les quotidiens reviennent sur la clôture de la 1ère édition du festival de la Hadra tenu du 15 au 18 courant à Essaouira, et sur le 7ème festival international du Raï qui se poursuit à Oujda jusqu’au 24 août.

Côté sport, on s’arrête sur le faible résultat des athlètes marocains lors des 14èmes Mondiaux d’athlétisme tenus au stade Luzhniki à Moscou.

La presse s’intéresse aussi aux développements de la situation politique et sécuritaire en Egypte, et le débat politique entre gouvernement et opposition en Tunisie, outre la situation en Syrie, en Irak et au Liban.