Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

mercredi, 20 avril, 2016 à 21:07

   Washington – Une autonomie élargie sous souveraineté marocaine est une solution “raisonnable” au conflit du Sahara, a affirmé, mercredi à Washington, Lester Munson, ancien directeur à la Commission des Affaires étrangères au Sénat américain.

    “Le Maroc a proposé un véritable plan d’autonomie qui se veut une solution raisonnable dans l’intérêt de toutes les parties”, a souligné M. Munson lors d’un hearing au Congrès sur les relations maroco-américaines marqué par la participation notamment d’un prestigieux parterre de congressmen.

    Lors de cette séance présidée par Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants US, M. Munson a estimé que la communauté internationale et l’administration américaine doivent signifier au polisario et à l’Algérie que la proposition marocaine demeure la voie “raisonnable” vers le règlement d’un conflit qui dure depuis des décennies.

   “Pour être franc, l’indépendance serait un désastre”, pour toute la région, y compris les intérêts stratégiques des Etats Unis, a-t-il averti.

    Il a, par ailleurs, mis en garde contre un Etat défaillant dans une région où les groupes terroristes comme l’EI et Al-Qaida sont à l’affût de toute opportunité de s’y infiltrer, soulignant qu’il est de l’intérêt national des Etats Unis de soutenir le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que seule solution viable.

    M. Munson a, en outre, met en avant les relations séculaires qui unissent le Maroc et les Etats Unis, relevant que le Royaume demeure un “allié clé” de Washington dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Lire aussi

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.