Les acteurs de la société civile dans la région Oued Eddahab-Lagouira saluent l’adoption du protocole de pêche entre le Maroc et l’UE
Dakhla – Les organisations de la société civile dans la région de Oued Eddahab-Lagouira ont salué, mardi, l’adoption par le Parlement européen, du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.
L’adoption de cet accord est “le fruit des efforts déployés par les deux parties qui ont mis en exergue la profondeur des relations historiques et les intérêts communs entre le Maroc et les pays et peuples de l’UE”, indique un communiqué dont copie est parvenue à la MAP.
Elle constitue “une grande victoire pour le Royaume grâce aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, à la faveur desquelles le Maroc a pu vaincre les adversaires de son intégrité territoriale et faire échouer leurs manoeuvres ourdies”, poursuit le communiqué.
Les organisations et les instances de la société civile dans la région de Oued Eddahab-Lagouira ont salué la position du Parlement européen qui a souligné que le Royaume du Maroc est bel et bien “un Etat de droit jouissant d’une place de choix au plan international et qui a entrepris un processus démocratique qualifié de modèle dans la région et mérite la considération et la confiance en tant qu’allié stratégique de l’UE, et un pays qui a un poids dans l’équation de la sécurité et la paix internationales”.
Toutes les composantes de la population de la région de Oued Eddahab-Lagouira, dont les instances élues, les chioukhs des tribus sahraouies et les acteurs politiques, économiques et de la société civile réaffirment à l’opinion publique nationale et internationale “leur attachement indéfectible et permanent à l’intégrité territoriale du Maroc et leur disposition inconditionnelle à répondre favorablement à l’appel de la Patrie et à la défense, quelles qu’en soient les sacrifices, de ses valeurs sacrées et ses intérêts suprêmes, et à faire face aux manoeuvres ignobles des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et la rancune qu’ils vouent au progrès et à la stabilité dont jouit le Royaume”, soulignent ces organisations de la société civile.
Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Le Parlement, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)