Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

vendredi, 7 février, 2014 à 15:24

Salé- Le Secrétaire général du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a mis en exergue, jeudi à Salé, les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle qui la distinguent parmi les expériences d’autres pays de par le monde.

Intervenant lors d’une rencontre, organisée par l’Association Bouregreg sur le thème “l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle à la lumière des expériences nationales à travers le monde”, M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine a été “le fruit du militantisme des familles des victimes, de plusieurs associations des droits de l’Homme qui avaient adopté leurs revendications, et de la volonté des centres de décisions à tourner la page du passé et à prospecter un avenir qui rompt avec les pratiques relatives aux violations flagrantes des droits de l’Homme”.

M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle se distingue de ses paires dans les autres pays par le fait qu’elle constitue une initiative unique en son genre dans le monde arabo-musulman et qu’elle a travaillé sur les affaires de violations commises sur une durée de quarante années (1956-1999).

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.