Mali : Le leadership multidimensionnel et vertueux de SM le Roi au service de la stabilité et d’une paix durable (Huffington Post)
Washington – Le journal américain à grand tirage, le Huffington Post, a mis en avant, dans son édition de mardi, la dynamique vertueuse initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali en vue de l’instauration d’une paix durable et de la stabilité dans ce pays, où se déploie le leadership multidimensionnel du Souverain au service d’une solution de compromis à la crise malienne.
“Sous le leadership du Souverain, le Maroc a joué un rôle vital dans la lutte contre le radicalisme religieux au Mali, un engagement auprès du gouvernement central de ce pays qui ne s’est jamais démenti bien après l’intervention militaire française et le concours des Etats Unis”, souligne la publication américaine dans une analyse intitulée : “Le Royaume du Maroc et la promesse malienne”.
Cet engagement indéfectible est “porté par l’aura spirituelle du Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Commandeur des Croyants, et de descendant du Prophète, autant de vertus qui confèrent au Souverain une place particulière dans le cœur des Maliens”, note le journal US, rappelant dans ce contexte l’initiative royale de former au Maroc pas moins de 500 imams, pour porter vaillamment la parole d’un Islam tolérant et barrer la route à l’extrémisme religieux en tarissant ses ressources idéologiques.
Grâce aux forces de projection religieuse, économique, militaire et humanitaire, le Maroc peut à juste titre se prévaloir, à la faveur de cette démarche royale empreinte de bonne de volonté, d’atouts uniques lui permettant de jouer le rôle de médiateur entre les différentes parties maliennes, fait observer l’auteur de cette analyse, Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks américains.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)