Le Maroc adhère aux efforts de lutte contre l’implication des enfants dans les conflits armés (M. Hilale)

Le Maroc adhère aux efforts de lutte contre l’implication des enfants dans les conflits armés (M. Hilale)

jeudi, 13 mars, 2014 à 18:50

Genève- Le Maroc est disposé à s’associer aux efforts internationaux visant à mettre fin à l’implication des enfants dans les conflits armés, a affirmé jeudi à Genève l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale.

Le diplomate s’exprimait devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) lors d’un débat interactif avec la représentante spéciale du secrétaire général sur la violence contre les enfants, Mme Marta Pais, et la représentante spéciale du secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui.

A cette occasion, M. Hilale a souligné que le Royaume “est vivement préoccupé par la situation des enfants qui continuent d’être victimes de violations graves de leurs droits fondamentaux, dans des régions de conflits où règne un climat d’impunité totale”.

Le rapport de Mme Zerrougui, a-t-il relevé, fait état d’une escalade alarmante des violations graves commises à l’encontre des enfants. “Ce constat nous amène à plaider pour une action de la communauté internationale en vue d’arrêter des démarches de protection concrètes, et prendre des mesures fermes contre tous ceux qui continuent d’agir au mépris du droit international”.

S’agissant du rapport présenté par Mme Marta Pais, le diplomate marocain a mis l’accent sur le caractère prioritaire de la prévention et de lutte contre toutes les formes de violence à l’égard de l’enfant, à travers la promotion de stratégies nationales et de la recherche en la matière ainsi que le renforcement des partenariats avec les gouvernements et la société civile.

Lire aussi

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

lundi, 20 mai, 2024 à 19:40

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, lundi à Tanger, sous la co-présidence de M. Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.

JPO de la DGSN : Sensibiliser le public à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des mineurs

lundi, 20 mai, 2024 à 19:21

Le stand ”Femmes et mineurs victimes de violences”, aménagé dans le cadre des Journées portes-ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui se poursuivent jusqu’au 21 mai à Agadir, vise à sensibiliser le public à l’importance de dénoncer les violences à l’égard de ces deux catégories de la société.

CHU Ibn Sina de Rabat : Inauguration du centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants

lundi, 20 mai, 2024 à 17:40

Le nouveau centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants, relevant du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Sina, a été inauguré, lundi à Rabat, dans le cadre de la mise en oeuvre du chantier de réforme du secteur de la santé.