Mawazine 2019 : Assi El Helani livre une performance inédite et fait revivre les belles années au public de la scène Nahda

Mawazine 2019 : Assi El Helani livre une performance inédite et fait revivre les belles années au public de la scène Nahda

dimanche, 23 juin, 2019 à 9:45

— Par Tarik Moumen —-

Rabat- Des retrouvailles pleines d’émotion et de nostalgie ce samedi entre le public marocain et Assi El Helani qui a livré, encore une fois, une performance inédite, faisant remonter les festivaliers présents sur la scène Nahda aux belles années de la chanson arabe.

Le “cavalier de la chanson arabe” à réussi à renouer un dialogue musical avec le public marocain, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle de la 18è édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde. Il a usé de sa voix forte “jabalie” et sa douceur d’interprétation pour chanter les morceaux qui ont fait de lui l’un des pionniers de la chanson arabe depuis les années 90, en l’occurrence “Wa Ni Marik marit”.

Comme il sait le faire à chaque fois où il prend le micro, “Assi” a délicatement ramené le public au folklore libanais, à travers une notation rythmique “jabalie” et une maîtrise incomparable de cet registre artistique.

C’est ainsi que le chanteur libanais a exprimé son bonheur et ses beaux sentiments à chaque fois où il rend visite au Maroc, se disant fier de participer à cet événement international et mettant en avant la valeur du public marocain, fin connaisseur de musique.

Aux côtés de l’euphorie et la nostalgie musicales, les drapeaux marocains et libanais omniprésents ont donné une toute autre dimension à cette soirée, reflétant la relation de fraternité unissant les deux peuples et confirmant l’image du Maroc, pays d’accueil et d’ouverture.

Sur la même scène, l’artiste marocaine Yousra Saouf a assuré le spectacle, en chantant un répertoire du patrimoine marocain, notamment “Ya Bent Bladi”, “Ah Ya Dnia”…

Quand elle a interprété “Sawt Al Hassan”, la communion et la fusion avec le public a atteint son plus haut degrés et tout le monde s’est mis à réciter les paroles de cette chanson qui reflète l’attachement des Marocains à leur pays et à son intégrité territoriale.

Mawazine est le festival le plus ancré dans l’histoire du Maroc, grâce à une programmation plurielle qui sait, à chaque édition, toucher le maximum de public, toutes générations confondues. Avec une fréquentation dépassant les 2,5 millions de festivaliers sur 9 jours de concerts et 7 scènes réparties sur les villes de Rabat et Salé, le Festival a été classé au deuxième rang des plus grandes manifestations musicales du Monde.

Proposant une programmation riche et différenciante qui rassemble des artistes de renommée internationale d’ici et d’ailleurs, Mawazine fait de ses villes hôtes de véritables carrefours des rythmes et traditions musicales de la plan.

Lire aussi

Maroc/Djibouti : Examen des moyens de renforcer la coopération juridique

mardi, 11 juin, 2024 à 20:07

Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue djiboutien, Almis Mohamed Abdillahi, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine juridique.

Fès: Appel pour l’abandon de l’approche répressive dans le traitement des questions liées aux mineurs

mardi, 11 juin, 2024 à 19:16

Les participants à la rencontre nationale, consacrée au suivi de la mise en oeuvre des assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, ont plaidé pour l’abandon de l’approche répressive dans le traitement des questions se rapportant aux mineurs.

Istanbul: Le Maroc plaide pour la modernisation du système de préférences commerciales de l’OCI

mardi, 11 juin, 2024 à 17:48

Le Maroc a appelé, mardi à Istanbul, à la modernisation du Système de préférences commerciales (SPC) des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à l’occasion de la tenue de la troisième réunion ministérielle du Comité de négociation commerciale de l’OCI (10-11 juin).