Le journal britannique “Middle-East Online” met en avant le soutien américain fort aux réformes engagées par le Maroc

Le journal britannique “Middle-East Online” met en avant le soutien américain fort aux réformes engagées par le Maroc

samedi, 5 avril, 2014 à 14:38

Londres – Le journal britannique “Middle-East Online” a souligné l’appui ferme apporté par Washington aux réformes tous azimuts engagées par le Royaume lors de la visite effectuée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, les 3 et 4 avril au Maroc.

Lors de cette visite, le chef de la diplomatie US a salué les réformes initiées par le Maroc et les efforts déployés par le pays pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales, a indiqué le journal électronique londonien.

“Le Maroc joue un rôle leader dans la région et les Etats-Unis se tiennent aux côtés du Royaume sur cette voie”, a dit M. Kerry au terme de son séjour au Maroc, durant lequel il a co-présidé avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, la 2ème session du Dialogue stratégique Maroc-USA.

“Les 18 accords signés par le Maroc avec le Mali montrent que le Royaume porte un grand intérêt à la sécurité et la prospérité de cette région”, a précisé M. Kerry, cité par le journal britannique, rappelant que ces accords ont été conclus lors de la tournée royale en Afrique de l’Ouest.

L’un des accords scellés avec le Mali, porte sur la formation des imams selon le rite malikite, basé sur un islam de juste-milieu et prônant la modération et la tolérance, a indiqué le “Middle-East Online”, affirmant que le Maroc est un allié important de l’Amérique dans la lutte contre l’extrémisme.

Après avoir évoqué la coopération militaire maroco-américaine en Afrique, qui témoigne des relations stratégiques existant entre les deux pays, le journal a rappelé l’audience accordée par SM le Roi Mohammed VI au secrétaire d’Etat américain et sa rencontre avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

M. Kerry s’est également félicité de l’adoption, par le Conseil des ministres, d’un projet de loi interdisant la poursuite de civils devant la justice militaire, réitérant l’engagement fort des Etats-Unis à soutenir les réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI, a précisé le journal londonien.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.