Procès en destitution: Le président Trump acquitté

Procès en destitution: Le président Trump acquitté

mercredi, 5 février, 2020 à 22:33

Washington – Sans surprise, le Sénat américain, à majorité républicaine, a voté mercredi l’acquittement du président Donald Trump des accusations d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès.

Sur le premier chef d’accusation: “abus de pouvoir”, 52 sénateurs ont innocenté le président contre 48. Tous les démocrates et indépendants au sein de la chambre haute ont voté contre l’acquittement, tandis que tous les républicains à l’exception de Mitt Romney, candidat malheureux de la présidentielle de 2012, ont fait bloc derrière le président.

La Constitution américaine impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour déclarer le président coupable et le démettre de ses fonctions.

Sur le deuxième chef d’accusation: “entrave au travail du Congrès”, 53 trois sénateurs ont voté pour l’acquittement de Trump, contre 47 démocrates, un vote qui reflète fidèlement les lignes partisanes.

Le président Trump était accusé d’abus de pouvoir en faisant pression sur l’Ukraine pour enquêter sur son rival démocrate Joe Biden, en contrepartie de l’aide militaire destinée à ce pays. Il a également été inculpé d’entrave à une enquête du Congrès.
Depuis le début du procès, le Locataire de la Maison Blanche a qualifié la procédure en vue de sa destitution de “canular” et de “chasse aux sorcières”, estimant que les démocrates tentent de faire annuler les résultats de l’élection de 2016.

Lire aussi

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.