Augmentation des recettes ordinaires brutes de 6,6% à fin mai (TGR)

Augmentation des recettes ordinaires brutes de 6,6% à fin mai (TGR)

samedi, 13 juin, 2020 à 18:08

Rabat – Les recettes ordinaires brutes se sont établies à 103 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai dernier contre 96,6 MMDH une année auparavant, en hausse de 6,6%, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des recettes non fiscales de 195,8% en raison notamment de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor au profit du budget général (15,7 MMDH contre 2 MMDH), des fonds de concours (1.944 millions de dirhams (MDH) contre 162 MDH), conjuguée à la baisse des recettes de monopoles (1.017 MDH contre 1.795 MDH), des recettes en atténuation de dépenses de la dette (454 MDH contre 1.299 MDH) et de la redevance gazoduc (214 MDH contre 532 MDH), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai.

Cette hausse est la résultante aussi de la baisse des impôts directs de 6,4%, des droits de douane de 4,2%, des impôts indirects de 8% et des droits d’enregistrement et de timbre de 17,4%, note le bulletin.

Lire aussi

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.