Le discours royal propose une panoplie de mesures audacieuses et visionnaires pour vaincre la pandémie (Pdt Université)

Le discours royal propose une panoplie de mesures audacieuses et visionnaires pour vaincre la pandémie (Pdt Université)

vendredi, 21 août, 2020 à 18:20

Béni Mellal- Le discours royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple propose une panoplie de mesures audacieuses et visionnaires pour vaincre la pandémie du Covid-19, a souligné le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Nabil Hmina.

SM le Roi Mohammed VI a mis en exergue la solidarité et le patriotisme dont ont fait montre les Marocains depuis le début de la crise du nouveau coronavirus, ce qui a permis d’éviter le pire et de circonscrire la propagation de cette pandémie virale et anxiogène au niveau national, a indiqué M. Hmina dans une déclaration à la MAP.

Néanmoins, le Souverain a tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation inquiétante du nombre des cas de contaminations à cause du relâchement et le laisser-aller dans le respect des mesures préventives décrétées par les autorités compétentes, a fait savoir M. Hmina.

Le discours royal se veut, ainsi, une fois de plus, un discours mobilisateur et unificateur des Marocains autour de la lutte contre le Covid-19 et sa recrudescence, a tenu à rappeler cet universitaire.

Le discours a, de même, pointé du doigt le non-respect des mesures barrières adoptées par les autorités compétentes et a appelé les forces vives de la nation à se mobiliser pour surmonter la situation actuelle marquée par la recrudescence des cas positifs au nouveau coronavirus, a dit M. Hmina.

C’est la raison pour laquelle, Sa Majesté le Roi n’exclue pas “un retour au confinement avec un durcissement des mesures sanitaires”, a noté ce responsable universitaire.

Le discours royal relève un défi de nouveau genre pour lutter contre la pandémie en ce sens qu’il prône une adhésion collective aux mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorité publiques et dénonce le laxisme de tous ceux qui font fi des mesures sanitaires, ne portent pas de masques de protection et ne respectent pas les dispositifs de sécurité sanitaire pour multiples raisons.

Pour M. Hmina, le discours royal trace une feuille de route pour les établissements universitaires qui doivent se conformer aux Hautes Directives Royales pour finir avec ce mal invisible.

Après avoir qualifié le discours royal de solennel et historique, M. Hmina a rappelé la situation de la ville de Béni Mellal qui est devenue un grand foyer de contaminations où le Covid-19 commence à avoir des retombées alarmantes, d’où le rôle de premier plan des universités dans cette lutte contre la résurgence du virus à travers l’adoption de l’enseignement à distance, la digitalisation, le respect des mesures drastiques d’hygiène et de prévention et la distanciation sociale.

M. Hmina, a par ailleurs, mis l’accent sur les efforts de l’Université Sultan Moulay Slimane en ces temps de crise sanitaire qui, en sus des mesures initiées depuis le début de la pandémie, a procédé à la création d’un grand nombre de centres d’examen au niveau provincial dans le but de réduire le nombre des candidats dans chaque centre, le respect des mesures préventives et sanitaires (le port des masques, la distanciation sociale …) à l’extérieur comme à l’intérieur des salles d’examen et dans les transports publics.

Lire aussi

SIEL : Des ateliers de simulation du travail parlementaire au profit des élèves

samedi, 11 mai, 2024 à 16:46

Le Pavillon du Parlement au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a connu le lancement d’ateliers de simulation du travail parlementaire au profit de collégiens et lycéens, une initiative qui incarne la contribution de l’institution législative dans la consolidation des valeurs de citoyenneté et de démocratie chez les jeunes.

CESE: Atelier de restitution sur le projet d’étude concernant l’évaluation actuarielle du régime d’indemnité pour perte d’emploi du Maroc

samedi, 11 mai, 2024 à 15:22

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a organisé, jeudi, un atelier de restitution sur le projet d’étude concernant l’évaluation actuarielle du régime d’indemnité pour perte d’emploi (IPE) du Maroc.

Manama: Démarrage des travaux préparatoires du 33ème sommet arabe avec la participation du Maroc

samedi, 11 mai, 2024 à 14:27

Les travaux préparatoires du 33ème Sommet arabe, prévu jeudi prochain, ont débuté, samedi à Manama au Royaume du Bahreïn, par une réunion du Conseil économique et social, au niveau des hauts responsables.