Essaouira : Nouvelles mesures préventives pour lutter contre la propagation de la Covid-19
Essaouira – La préfecture de la province d’Essaouira a annoncé, vendredi, l’adoption d’une batterie de nouvelles mesures préventives visant à enrayer la propagation de la Covid-19 au niveau de la commune d’Essaouira.
Cette décision a été prise sur la base des recommandations issues de la réunion du Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie de la Covid-19 tenue, le même jour, et consacrée aux mesures et dispositifs de précaution à prendre pour endiguer la propagation de la pandémie dans la province.
En prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de la commune d’Essaouira, le gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, a émis un arrêté prévoyant une série de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur vendredi à 18H00.
Ainsi, il a été décidé la fermeture provisoire, à 20H00, des locaux de commerce et de ceux dédiés aux activités professionnelles et de services dans les quartiers qui enregistrent une hausse du nombre des cas d’infection par la Covid-19 au niveau de la ville d’Essaouira.
Ces mesures concernent aussi la fermeture provisoire, à 16H00, du souk hebdomadaire à Sekkala et des marchés de proximité, et à 20H00, des cafés, des restaurants et des snacks dans les quartiers concernés, ainsi que l’interdiction de la diffusion des matches de football dans tous les cafés situés dans la commune d’Essaouira sans exception.
Il a été également décidé d’interdire les rassemblements et attroupements dans les différents espaces publics à l’intérieur des quartiers concernés, de veiller au contrôle strict du respect des mesures préventives (port des masques de protection, distanciation physique) sous peine d’application des sanctions prévues par la loi à l’encontre des contrevenants, et de renforcer le contrôle aux entrées de la cité des Alizés.
Cet arrêté fera l’objet d’une révision selon l’évolution de la situation épidémiologique, qui sera évaluée par le Comité provincial de veille, sachant que ses dispositions vont demeurer en vigueur pour une durée de 15 jours, renouvelable automatiquement si la situation pandémique ne s’améliore pas.
Il a été, en outre, précisé la poursuite de l’application des autres mesures en vigueur à l’échelle nationale conformément à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le Royaume, notamment l’interdiction des fêtes de mariage, des cérémonies de funérailles, des rassemblements familiaux et des attroupements.
L’exécution de cet arrêté a été confiée aux autorités locales, aux services sécuritaires, à la collectivité territoriale de la ville d’Essaouira et aux services décentralisés de la province, chacun selon ses attributions.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)