La reconnaissance US, un retour à la légalité internationale (chercheuse bahreïnie)

La reconnaissance US, un retour à la légalité internationale (chercheuse bahreïnie)

vendredi, 11 décembre, 2020 à 19:22

Manama – La reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est un retour à la légalité internationale qui a remis d’aplomb une situation anormale héritée de la colonisation, a analysé l’académicienne et chercheuse bahreïnie, Boutaina Khalifa Kassem.

Les Etats-Unis d’Amérique, du haut de leur stature de grande puissance mondiale, ont reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, décidant, à titre de première concrétisation de cette initiative souveraine, d’ouvrir un consulat à Dakhla, a-t-elle déclaré à la MAP.

D’après la chercheuse bahreïnie, la décision US est le couronnement d’un long travail diplomatique mené par le Maroc et qui a abouti à l’ouverture de plusieurs représentations consulaires à Laâyoune et à Dakhla, ajoutant que plusieurs autres pays vont emboîter le pas à Washington.

L’initiative US, a-t-elle estimé, est de nature à renforcer les relations de coopération avec le Maroc, à ouvrir d’autres perspectives pour ce partenariat dans les différents domaines et à mettre fin à un conflit qui a trop duré, impactant fortement le processus d’intégration maghrébine, pan de l’intégration arabe globale.

Les Etats du Golfe, qui entretiennent des liens séculaires distingués avec le Maroc, ont chaleureusement accueilli la décision américaine, a ajouté Mme Khalifa Kassem, soulignant que SM le Roi Mohammed VI gère le dossier du Sahara avec la sagesse qu’on Lui connait et en parfaite harmonie avec les règles du droit international.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.