M. Akhannouch: le gouvernement orientera ses efforts vers le renforcement de la gouvernance de la gestion publique

M. Akhannouch: le gouvernement orientera ses efforts vers le renforcement de la gouvernance de la gestion publique

lundi, 11 octobre, 2021 à 21:01

Rabat – Le gouvernement orientera ses efforts vers le renforcement de la gouvernance de la gestion publique, a affirmé, lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

L’Exécutif orientera ses efforts vers le renforcement de la gouvernance de la gestion publique, à travers la consécration de la transparence de l’administration et l’adoption de l’approche participative pour que les citoyens puissent contribuer à la gestion de leurs affaires, tout en renforçant les moyens de lutte contre la corruption et le clientélisme en vue de se doter d’un système administratif où l’Etat est à la tête de l’équation sociale, a souligné M. Akhannouch à l’occasion de la présentation du programme gouvernemental lors d’une séance conjointe des deux Chambres du parlement, conformément à l’article 88 de la Constitution.

Le gouvernement œuvrera aussi à mettre en place des mesures tangibles pour améliorer l’accès, de manière égale, des citoyens aux services publics, a-t-il assuré.

En vue de consolider l’impact des mesures sociales, le gouvernement s’engage à renforcer le contrôle notamment dans les secteurs de la santé et de l’enseignement, pour une évaluation ferme et continue des résultats des politiques publiques, a dit M. Akhannouch.

Il a aussi relevé que pour rétablir la confiance entre l’administration et les citoyens, l’Exécutif se penchera sur cinq principaux axes dont la concrétisation de la régionalisation avancée et la décentralisation administrative et le rapprochement et la modernisation de l’appareil administratif, tout en renforçant le contrôle de la qualité des services publics.

Il s’agit également de la réduction des disparités spatiales, de l’accélération de la transformation digitale, de la gestion équitable et responsable des ressources hydriques et de l’accélération de la transition énergétique, a poursuivi M. Akhannouch.

La réduction des disparités spatiales entre les centres urbains d’un côté et le monde rural et les zones montagneuses de l’autre est un chantier d’une grande ampleur, a estimé M. Akhannouch, faisant savoir que le gouvernement entend renouveler les programmes de réduction des disparités sociales et territoriales pour poursuivre la coordination des efforts entre les différents ministères, les établissements centraux et les conseils territoriaux intervenant dans le développement du monde rural, le but étant de mettre en place des politiques publiques de développement avec la gouvernance, l’efficacité et la convergence temporelle et spatiale requises.

L’Exécutif planchera, en outre, sur l’accélération de la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, et ce en concrétisation des Hautes orientations Royales et dans un souci de poursuivre la réforme en profondeur du secteur public, a-t-il affirmé.

Conformément au contenu du discours Royal adressé au Parlement, le gouvernement veillera à assurer la coordination, la complémentarité et l’harmonie des politiques publiques et le suivi de leur mise en oeuvre, a précisé le chef de l’Exécutif.

D’autre part, le gouvernement lancera dans les plus brefs délais le chantier de réforme du Haut commissariat au Plan pour en faire un mécanisme contribuant à la coordination stratégique des politiques de développement et accompagner l’opérationnalisation du modèle de développement, a conclu M. Akhannouch.

Lire aussi

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.