Maroc-Corée du Sud: Volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire

Maroc-Corée du Sud: Volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire

jeudi, 9 décembre, 2021 à 22:21

Rabat – Les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire entre le Maroc et la Corée du Sud ont été au menu d’une rencontre, jeudi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et l’Ambassadeur de la République de Corée à Rabat, Keeyong Chung.

Lors de cette entrevue, M. Chung a salué la qualité des relations existant entre Rabat et Séoul, exprimant son estime pour la sagesse et les hautes directives de SM le Roi Mohammed VI ainsi que pour les mesures entreprises au Maroc pour limiter les répercussions de la pandémie de la covid-19, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Le diplomate coréen a, par la suite, indiqué que Séoul aspire à renforcer ses relations avec Rabat, notamment dans les domaines d’intérêt commun tels la promotion des investissements, la coopération économique, les échanges commerciaux, les questions du changement climatique, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, faisant savoir que l’ambassade de la République de Corée à Rabat célébrera son 60ème anniversaire l’année prochaine (2022), qui se veut une occasion de hisser les relations entre les deux pays à leurs plus hauts niveaux, en particulier au plan parlementaire.

De son côté, M. Talbi Alami a exprimé sa satisfaction du niveau des relations maroco-coréennes, relevant que les transformations que connaît le monde nécessitent l’ouverture sur de nouveaux espaces et la recherche de partenariats.

“Séoul est partenaire et ami de Rabat, compte tenu de la convergence des enjeux et défis parlementaires aux niveaux national, régional et international”, a-t-il fait observer, soulignant que le Maroc est la porte d’entrée de la Corée vers le continent africain.

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Talbi Alami de passer en revue les acquis réalisés par le Maroc sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI ainsi que les initiatives prises par le Souverain et Ses hautes directives qui ont fait du Royaume un pays leader, aux niveaux régional et international, en matière de lutte contre la pandémie de la covid-19.

Il a également présenté un aperçu de l’expérience parlementaire marocaine et l’organisation des récentes élections malgré le contexte pandémique, qui ont renforcé davantage le niveau de confiance vis-à-vis du modèle marocain et de ses orientations.

Par ailleurs, M. Rachid Talbi a dit aspirer à institutionnaliser les relations parlementaires maroco-coréennes aux niveaux bilatéral et multilatéral à travers l’unification des visions et des positions concernant les questions parlementaires communes, la création de nouveaux espaces de coopération et de discussion, notamment en matière d’enseignement, d’éducation, d’eau, d’énergies renouvelables, de la transformation numérique, de la jeunesse, du développement économique et industriel et des opportunités d’investissement.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’examiner de nombreuses questions parlementaires bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, à même d’assurer le développement des relations entre les deux pays, conclut le communiqué.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.