Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Rabat – Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

À l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a salué la mise en œuvre des multiples accords déjà signés entre les deux pays.

“Nous avons constaté la mise en œuvre pratique de ces accords après la réunion de la commission économique mixte tenue à Dakhla le 15 janvier 2021”, s’est-il félicité, relevant que son pays s’est engagé à accroître l’investissement et les échanges commerciaux.

M. Kabba a, en outre, exprimé ses remerciements au Maroc pour l’appui qu’il apporte à la Sierra Leone dans plusieurs secteurs. À cet égard, il a cité le soutien du Royaume dans divers domaines (agriculture, champ religieux …).

S’agissant de la question du Sahara marocain, le ministre sierra-léonais a réitéré le plein soutien de son pays au plan d’autonomie, qui demeure la seule solution “crédible, sérieuse et réaliste” à ce différend, exprimant son appui au processus mené par les Nations Unis pour parvenir à un règlement à cette question.

Il a, en outre, rappelé l’appui ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, comme en témoignent l’ouverture par la Sierra Leone d’un consulat à Dakhla en 2021 et sa participation à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc à l’invitation du Royaume et des États-Unis d’Amérique.

Lire aussi

Forum mondial de l’eau: Le Maroc déterminé à renforcer sa résilience climatique (M. Baraka)

jeudi, 23 mai, 2024 à 8:12

Le Maroc a identifié une série de projets stratégiques à même de renforcer la résilience climatique du Royaume et soulager ses ressources en eau conventionnelles, a affirmé, mercredi à Bali (Indonésie), le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Convergence parfaite entre le Maroc et le Brésil en vue d’ériger en « priorité stratégique » la sécurité alimentaire en Afrique (ambassadeur)

jeudi, 23 mai, 2024 à 8:03

L’ambassadeur du Maroc au Brésil, M. Nabil Adghoghi, a souligné mercredi à Brasilia, la « parfaite convergence » entre la politique africaine de SM le Roi Mohammed VI, qui a toujours fait de la sécurité alimentaire « une priorité stratégique », et l’initiative lancée par le président brésilien, M. Luis Inácio Lula da Silva, portant sur une Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

mercredi, 22 mai, 2024 à 22:36

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Moscou a démenti, mercredi, l’authenticité d’un communiqué qui lui a été attribué concernant la communauté estudiantine dans la ville de Saratov.