M. Benkirane fait part d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”

M. Benkirane fait part d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”

vendredi, 31 janvier, 2014 à 0:48

Rabat – Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a fait part, jeudi à Rabat, d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, a indiqué dans un communiqué lu à l’issue du conseil de gouvernement que M. Benkirane a fait part, au début des travaux de ce conseil, d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”.

Le chef de gouvernement, a-t-il ajouté, “a demandé aux ministres de poursuivre leur action et de continuer à s’acquitter de leurs devoirs”.

Le conseil de gouvernement a, par ailleurs, adopté le projet de loi 133-13 portant modification de la loi 05-12 organisant la profession du guide touristique.

Présenté par le ministre du tourisme, ce texte intervient dans le cadre de la politique publique visant à améliorer la qualité des services fournis par les guides touristiques, élément principal pour le développement et le progrès de l’activité touristique nationale, a indiqué M. El Khalfi.

De plus, deux projets de décrets portant statuts du corps national de la protection civile et des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, ont été adoptés lors de ce conseil.

Il s’agit du projet de décret 2-13-730 modifiant et complétant le décret n 2-99-1266 du 6 safar 1421 (10 mai 2000) formant statut du corps national de la protection civile et du projet de décret 2-14-34 modifiant et complètant le décret 2-02-854 portant statut des personnels du ministère de l’éducation nationale.

Le Conseil de gouvernement a été marqué également par l’adoption d’un projet de loi 01-14 portant approbation d’un accord de coopération signé le 19 mars 2013 à Abidjan entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements.

Le Conseil a enfin adopté une proposition de nomination à une haute fonction conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Il s’agit de M. Mohamed Reda Cherkaoui, nommé directeur de l’Agence urbaine d’Agadir (Ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire).

Lire aussi

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:18

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaitra un trafic important et leur recommande notamment d’organiser au préalable leurs voyages et de se renseigner sur l’état instantané du trafic.

Meknès : le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

vendredi, 26 avril, 2024 à 12:10

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi matin à Meknès, ses portes au grand public, après quatre jours riches de débats et d’échanges entre les différents participants (ministres, professionnels, experts, etc).