SM le Roi offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge et de la délégation l’accompagnant

SM le Roi offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge et de la délégation l’accompagnant

lundi, 15 avril, 2024 à 18:46

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, et de la délégation l’accompagnant, présidé par le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

Ont été conviés à ce déjeuner, notamment la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Mme Annelies Verlinden, la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Mme Hadja Lahbib, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, M. Paul Van Tigchelt et la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Mme Nicole De Moor.

Ont également pris part à ce déjeuner, le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des conseillers, M. Enaam Mayara, les Conseillers de SM le Roi, MM. Taieb Fassi Fihri et Omar Azziman, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita et le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi.

MM. Akhannouch et De Croo ont coprésidé, lundi, la 3è réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, sanctionnée par l’adoption d’une Déclaration conjointe, ainsi que par la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération.

Dans la Déclaration conjointe, les deux parties ont exprimé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations bilatérales en vue d’établir un partenariat stratégique tourné vers l’avenir, à la hauteur des attentes et du potentiel qui existent entre les deux pays pour répondre aux défis actuels et futurs.

Lire aussi

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.