Réunion de la commission des affaires étrangères pour examiner les développements de la cause nationale et la situation au Moyen-Orient

Réunion de la commission des affaires étrangères pour examiner les développements de la cause nationale et la situation au Moyen-Orient

jeudi, 17 juillet, 2014 à 11:25

Rabat – La commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des Habous et des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants a tenu, mercredi soir, une réunion en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saleheddine Mezouar, dédiée à l’examen des derniers développements de la cause nationale et la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le président de la commission, Mehdi Bensaid a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette réunion vise à examiner les développements de la situation en Irak à la lumière des menaces de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui pèsent sur le Maroc et l’ensemble de la région.

Il a ajouté que la réunion présentera une lecture géostratégique de la situation tout en examinant l’approche des autorités compétentes pour traiter ces menaces.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saleheddine Mezouar, a pour sa part affirmé que la réunion permet de débattre de la cause nationale et d’examiner les derniers développements de la question du Sahara marocain.

La réunion devait se pencher également sur la situation au Moyen-Orient (Palestine, Irak, Syrie) et en Libye, ainsi que le rôle du Maroc dans ces différents dossiers en évoquant les dangers liés à ces questions et leur éventuel impact sur la région, a ajouté le ministe, précisant que c’est aussi une opportunité de dialogue et d’échange de points de vue dans la perspective de mettre en place une feuille de route concernant l’action commune de la commission des affaires étrangères et son département.

Lire aussi

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

mercredi, 15 mai, 2024 à 21:07

Une nouvelle collection de t-shirts portant la touche marocaine a été lancée, mercredi à Rabat, dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la société Adidas.

Avec “De mère en mère”, Hind Berradi espère enrichir la littérature féminine

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:40

En signant son premier roman “De mère en mère”, présenté mercredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), l’écrivaine Hind Berradi a souhaité voir cette oeuvre contribuer à enrichir la littérature féminine.

Série d’entretiens d’une délégation parlementaire marocaine au Sénat français

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:39

Une délégation de la Chambre des Conseillers, conduite par Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, a eu une série d’entretiens, mercredi au sénat français, dans le cadre d’une visite de travail dans l’hexagone.