SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI” à Sala Al Jadida

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI” à Sala Al Jadida

vendredi, 25 septembre, 2015 à 14:07

Sala Al-Jadida – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à Sala Al-Jadida.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que la compréhension de la foi et l’attachement à ses valeurs suprêmes se consolident à mesure que le fidèle réfléchit à établir une adéquation entre la religion et l’époque que nous vivons, citant à ce propos les questions de la morale et de la moralisation.

Le concept de moralisation, notamment au niveau de la vie publique, signifie le fait que les gens se conforment, dans les rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres, aux valeurs morales qui préservent la dignité de la personne et les droits de la communauté, insistant sur la nécessité que le référentiel sous-tendant notre discours sur la morale et la moralisation s’inspire des sources de la sainte religion, en l’occurrence le Coran et la Sunna. Cela, a-t-il fait observer, n’est nullement en contradiction avec les principes moraux universels. Il a appelé les fidèles à avoir toujours présent à l’esprit les orientations de l’Islam en ce qui concerne la morale et la moralisation, pour éviter que leur identité culturelle ne soit schizophrénique.

L’Imam a rappelé, à ce propos, le Hadith du Prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui, disant : “Il n’y a rien de plus lourd dans la balance du croyant le jour du jugement que les bons comportements, et Allah déteste celui qui prononce des paroles obscènes et indécentes”. Ce Hadith et tant d’autres attestent clairement de l’importance que l’Islam accorde aux valeurs morales qui constituent, en sommes, les fondements d’une société homogène à l’abri des tentations de la prévarication, de la destruction et de la dépravation.

Pour lui, le message de l’Islam est porteur de bienfaits et de bonheur, couvre tous les aspects de la vie et oriente les comportements humains, à telles enseignes que l’Islam nous recommande de nous attacher aux valeurs morales et d’accomplir les bonnes actions.

Il a invité les fidèles à s’inspirer, pour ce faire, de la tradition du Prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui, dont le message consiste à oeuvrer pour la purification de l’âme humaine et pour l’émergence d’une société imbue des valeurs morales et de la bonne conduite.

En Islam, les valeurs morales ne sont pas un luxe, mais représentent des fondements essentiels de la vie des musulmans, appelant ces derniers à tenir compte de ces valeurs dans leur vie quotidienne et à les incarner dans leurs comportements, conformément à la tradition du Prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui.

A la fin du prêche, l’Imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’Imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.