Abbas Kiarostami ou le maître du cinéma inachevé
Par Mohamed Chennouni
Marrakech – Maître incontesté du cinéma inachevé, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami confie que le plus important dans son cinéma est l’interaction avec le public qui doit quitter la salle de projection avec sa propre vision et conception du film.
“Ce qui m’intéresse c’est que le public quitte la salle avec sa propre conception du film. Ce genre de cinéma inachevé qui doit être achevé sur une plate-forme commune entre le réalisateur et le public”, a fait savoir le célèbre cinéaste qui animait, mercredi soir dans la Cité Ocre, une master-class dans le cadre de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech (4-12 décembre).
Pour lui, quand il raconte une histoire, le pouvoir passe au spectateur, le plus important étant dans le regard et non dans le sujet.
“Si des images peuvent donner une telle force à l’autre pour les interpréter, et tirer un sens que je ne soupçonnais pas, alors il vaut mieux ne rien dire et laisser le spectateur tout imaginer”, a-t-il insisté.
Kiarostami, qui avait commencé par la peinture avant de passer au dessin graphique (affiche de cinéma) puis à la publicité et finir au cinéma, estime que si l’on considère le cinéma comme un art, son ambiguïté et son mystère sont indispensables, en ce sens qu’une image ne représente pas et ne se donne pas en représentation mais annonce sa présence, invitant le spectateur à la découvrir.
Et d’insister qu’il faut envisager un cinéma inachevé et incomplet pour que le spectateur puisse intervenir et combler les vides et les manques.
Le célèbre cinéaste iranien a de même considéré que lorsqu’on fait un film il n’y a place que pour “une seule géographie, là on se trouve et un seul sujet, celui sur lequel on travaille”, soulignant qu’il ne tient pas compte des différences culturelles, l’art et le cinéma étant un langage universel.
“En faisant un film, il n’existe d’autre géographie que le monde et d’autre identité que celle de l’être humain. L’art et le cinéma sont là pour rapprocher”, a-t-il renchéri.
Revenant sur le Festival de Marrakech, Kiarostami a salué la qualité de cette messe cinématographique qui réunit le ghota du cinéma international et contribue au rapprochement des cultures.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)