Festival Mawazine: La star nigériane Seun Kuti fait merveille à Bouregreg

Festival Mawazine: La star nigériane Seun Kuti fait merveille à Bouregreg

samedi, 30 juin, 2018 à 14:02

.- Par: Soundousse BENABOUD -.

Rabat – La star nigériane, Seun Kuti, a fait merveille, vendredi soir à Bouregreg, transportant la foule dans une transe vibrante et virevoltante, à l’occasion de sa participation au Festival Mawazine Rythmes du Monde, qui se poursuit jusqu’au 30 courant.

Dans une montée sur scène des plus tonitruantes, le benjamin du roi de l’afro-beat, feu Fela Anikulapo Kuti, vêtu d’un attirant ensemble multicolore et accompagné de l’orchestre Egypt 80, qui l’a précédé pour l’ouverture du bal, a interprété, pour commencer, le légendaire tube de son père “Zombie”, dans une sorte de folie scénique, créant une atmosphère de rêve délirant face à un public bouillant.

Alliant parfaitement le geste à la musique, le chanteur africain politiquement engagé et la légendaire formation, dont il a héritée de son père, ont enchaîné en conviant sur scène le célèbre rappeur, acteur et producteur américain Yasiin Bey pour dérouler de longs morceaux envoûtants, tels “Black Times” et “IMF”, face à des festivaliers hypnotisés.

En compagnie de deux femmes choristes, aux visages sublimés de peinture et portant des tenues tribales sensuelles, le virtuose du saxophone et du piano a traduit en direct par son corps musclé et sa voix puissante les variations musicales de ses chansons, le temps d’un show spectaculaire, qui saura s’imposer comme l’un des grands moments de cette scène africaine par excellence.

Mêlant tradition et modernité, d’étonnants jeux de lumière, des chorégraphies rythmées et colorées, ainsi qu’un ravissant mariage sonore et mélodique, le jeune artiste africain et son groupe ont fait preuve d’une immense richesse musicale et culturelle, pour un concert tout aussi démonstratif qu’interactif, au plus grand plaisir des mélomanes férus de ce genre.

Seun Kuti, qui a appris le saxophone et le piano dès l’âge de 8 ans pour intégrer ensuite comme choriste l’orchestre mythique de son père, Egypt 80, a pris la relève après le décès de ce dernier et s’impose aujourd’hui comme le digne héritier de l’afro-beat grâce à son phrasé unique et au groove incomparable d’une formation légendaire.

Organisée à l’initiative de l’association Maroc Cultures sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 17ème édition de Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin) propose une programmation alléchante et diversifiée avec à l’honneur de grandes stars de la chanson marocaine, arabe, africaine et mondiale.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.