Le Festival des musiques sacrées du monde de Fès…Des concerts et des spectacles pour tous

Le Festival des musiques sacrées du monde de Fès…Des concerts et des spectacles pour tous

mardi, 26 juin, 2018 à 10:23

Fès – Parti sur de bons rails, il y a de cela 24 ans, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, une manifestation culturelle par excellence, étend ses activités artistiques au grand public de la cité Idrisside.

Loin d’être une manifestation ‘’élitiste’’, le festival des musiques sacrées du monde propose une programmation spéciale destinée à l’ensemble de la population et axée sur des expressions artistiques qui touchent tous les goûts, ou presque.

Comme à l’accoutumée, le Festival de Fès programme aux mélomanes et mordus de la musique, une panoplie de spectacle et concerts gratuits, animés par une brochette d’artistes, dans le cadre de sa programmation spéciale ‘’Festival dans la ville’’.

Depuis vendredi dernier, date de l’’ouverture du 24è festival de Fès des musiques sacrées du monde, la place Boujloud, haut lieu historique, ne désemplit pas. Et pour cause. Une foule nombreuse hétéroclite, qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir un billet pour un spectacle payant à Bab Al Makina ou jnane sbile, afflue quotidiennement vers l’esplanade pour se délecter d’un florilège de chants populaires, classiques ou soufis.

Le ‘’Festival dans la ville’’ a programmé une brochette d’artistes de divers genres musicaux, dont ‘’Redaoune Al Asmar’’, ‘’Zouhir Bahaoui’’, ‘’Outmane Khaloufi’’,  ‘’Idurar N Tminit’’, ‘’Younes Fayez’’ et ‘’Fatima Tabaamrant’’.

Les festivaliers ont également l’opportunité d’apprécier les prestations d’autres belles voix de la chanson marocaine, dont ‘’Hajib’’, ‘’Fatima Az-zahra Laâroussi’’, ‘’Muslim’’, ‘’Hatim Ammor’’, ‘’Cheb Younes’’ et ‘’Kader Japonais’’, outre des chants soufis.

Outre ces spectacles quotidiens plein-air, des concerts spirituels appelés ‘’veillées soufies’’ sont programmées au somptueux Jardin Jnane Sbil.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 24-è festival de Fès des musiques sacrées du monde propose une programmation musicale rassemblant plus d’une vingtaine de pays.

Lire aussi

Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau: Reconnaissance des efforts internationaux en matière de préservation des ressources en eau

lundi, 20 mai, 2024 à 8:15

Depuis 2002, date de sa création, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau couronne avec grand éclat les efforts internationaux en faveur de la préservation et la mise en valeur des ressources en eau.

Indonésie: Ouverture à Bali du 10ème Forum mondial de l’Eau avec la participation du Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 8:04

Les travaux de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau ont débuté lundi à Bali (Indonésie), avec la participation de quelque 30.000 invités de 172 pays, dont une délégation marocaine de haut niveau présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.