Mawazine 2018: Damso et Niska imposent un rap anxieux et brillant sur la scène OLM Souissi

Mawazine 2018: Damso et Niska imposent un rap anxieux et brillant sur la scène OLM Souissi

mardi, 26 juin, 2018 à 8:01

 

-.Par Soukaïna BENMAHMOUD-.

 

Rabat – Deux des rappeurs les plus en vogue du moment, Damso et Niska, ont imposé un rap anxieux et brillant, lundi à Rabat, face à un public conquis, à l’occasion de la 17ème édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui se poursuit jusqu’au 30 courant.

Le rappeur français Niska a ouvert le bal avec sa célèbre chanson “Freestyle PSG”, devant une foule en transe, qui s’est empressée d’exécuter à l’unisson la fameuse “danse du Charo”.

De sa voix unique et très facilement identifiable, tantôt aiguë tantôt rocailleuse, Niska a enchaîné, sous les cris d’un public ravi, plusieurs tubes, notamment “B.O.C”, “H&M”, “Ah bon ?” et “Versus”, produit en collaboration avec “le prince de l’Afro trap” MHD.

Niska a également interprété ses titres “Medellin”, “Amour X”, “Salé”, “Favélas”, “Commando”, “La Wewer”, “J’suis dans l’baye”, “Tuba life”, produit avec le très célèbre rappeur Booba et “Chasse à l’homme”, emportant son jeune public dans une frénésie grâce à sa musique qui reprend par moments la couleur des sonorités africaines.

Ses chansons, toujours ponctuées de gimmicks et dotées de refrains accrocheurs qui marquent facilement les esprits et les oreilles, ont fait le bonheur des jeunes, qui n’ont pas hésité à exécuter les mini-chorégraphies dont le rappeur accompagne la plupart de ses morceaux.

Niska a clôturé son concert par son très célèbre tube “Réseaux”, au plus grand bonheur de ses fans qui scandaient à l’unisson la fameuse expression du rappeur “Pouloulou”, avant de partager avec le public un moment plutôt intime, le temps d’écouter l’hymne national marocain.

Le rappeur belge Damso a ensuite gratifié la foule hystérique de son tube “Kietu”, avant de poursuivre avec ses nombreux titres “Périscope”, “Lové”, “Signaler”, “N.J Respect R”, “Feu de bois”, “Ipséité”, “Mosaïque solitaire” ou encore le très célèbre tube “Macarena”.

Fidèle à son style qui se démarque par des paroles crues, parfois teintées d’une certaine violence verbale et inspirées principalement de son expérience personnelle et de son vécu, le rappeur belge a également su toucher son public par sa sensibilité, à travers des expressions dégageant une profonde mélancolie, une douceur captivante et un romantisme attachant.

Entre allitérations, oxymores, comparaisons et chiasmes, les paroles du rappeur, tantôt agréables et tantôt dérangeantes, ont flotté entre spleen et idéal, laissant le public voyager dans un flow monumental, à la fois rythmé et nonchalant.

La musique sans concessions et sans fard du jeune rappeur belge, chantée à certains moments a capella, a capté l’attention du public qui n’a pas cessé de chanter les paroles furieusement fascinantes.

A seulement 24 ans, Stanislas Dinga Pinto, alias Niska, est l’un des rappeurs les plus talentueux du moment. Sa collaboration avec Maître Gims sur la chanson “Sapés comme jamais”, sortie en août 2015, le fait énormément connaître. Un de ses derniers titres, “Réseaux”, a remporté le titre du tube de l’été 2017, le hissant à la première place du Top Single, Top Shazam, Top Youtube et Top Streaming.

Véritable star de cette nouvelle vague de rappeurs francophones, Damso, de son vrai nom William Kalubi, a vu sa carrière décoller en 2015, après avoir été repéré par Booba. Il a intégré alors le collectif et label 92i et signé chez Universal.

Le rappeur a sorti son premier album “Batterie faible” en 2016, qui est certifié disque de platine. Son second album Ipséité, sorti en 2017, a connu un grand succès en France et en Belgique, et est certifié quadruple disque de platine en France et disque de platine en Belgique.

Considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde, le festival Mawazine-Rythmes du Monde est un rendez-vous incontournable des passionnés de musique et de rythmes au Maroc et dans les quatre coins du monde.

 

Lire aussi

Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau: Reconnaissance des efforts internationaux en matière de préservation des ressources en eau

lundi, 20 mai, 2024 à 8:15

Depuis 2002, date de sa création, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau couronne avec grand éclat les efforts internationaux en faveur de la préservation et la mise en valeur des ressources en eau.

Indonésie: Ouverture à Bali du 10ème Forum mondial de l’Eau avec la participation du Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 8:04

Les travaux de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau ont débuté lundi à Bali (Indonésie), avec la participation de quelque 30.000 invités de 172 pays, dont une délégation marocaine de haut niveau présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.