Ouverture à Alger de la 28ème AG de l’AMAN avec la participation de la MAP

Ouverture à Alger de la 28ème AG de l’AMAN avec la participation de la MAP

mardi, 8 octobre, 2019 à 16:11

Alger- La 28ème Assemblée générale de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN) s’est ouverte, mardi à Alger, avec la participation de 16 agences, dont l’Agence Marocaine de Presse (MAP), représentée par le directeur de la communication et de la coopération, M. Rachid Tijani.

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire organisé dans le cadre de cette Assemblée générale, sous le thème “Agences de presse face aux nouveaux défis : une opportunité de mutation vers un média global”, le ministre algérien de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Hassane Rabehi, a exhorté les Agences de presses à accompagner les mutations et les nombreux développements que connait le domaine de l’information et de la communication, surtout dans le sillage de la prolifération de nouveaux supports techniques de communication.

La déferlante de la presse électronique a inéluctablement conduit à l’apparition de fausses nouvelles ou “Fake news”, qui ont porté atteinte au système des valeurs, a-t-il dit, appelant les participants à examiner les moyens et les mécanismes juridiques pour lutter contre ce phénomène planétaire.

Le ministre a de même souligné que les “Fake news” mettent les Agences de presse méditerranéennes devant leurs responsabilités historiques de corriger les clichés et les fausses informations véhiculées par certains médias dans la région.

“Notre époque est dominée par la déferlante des technologies de l’information et de la communication, ce qui impose aux Agences de presse de conscientiser les citoyens de la Méditerranée en luttant contre les fausses informations et en préservant le métier du journalisme qui est aujourd’hui menacé”, a encore souligné M. Rabehi.

Pour sa part, le secrétaire général de l’AMAN, M. George Penintaex, a indiqué que la Méditerranée est une mosaïque de cultures, de peuples et d’histoires et où les agences de presse assument une énorme responsabilité dans la diffusion des valeurs de tolérance, de convivialité et de cohabitation.

Il a souligné le rôle des médias, principalement des agences de presse, pour faire face à la problématique des “fake news”, à la fois en enrichissant l’offre d’information en continu, en multimédias et en vidéos, et en assurant une présence accrue sur la toile.

Les agences de presse méditerranéennes se doivent de promouvoir leur rôle informationnel à la faveur des nouvelles technologies numériques qui contribuent à détecter les fausses nouvelles sous des formes variées, a-t-il estimé.

M. Penintaex a, à ce propos, préconisé l’instauration d’une plateforme commune aux agences de presse méditerranéennes pour faire évoluer leur rôle traditionnel et leur permettre de la sorte de continuer à jouer un rôle d’avant-garde dans l’information et la communication.

Figurent à l’ordre du jour de la 28-ème Assemblée générale de l’AMAN, des ateliers sur l’”utilisation de la vidéo aux agences de presse méditerranéennes : approches comparatives”, “Les Agences de presse et la révolution numérique. Défis et opportunités” et “Agences de presse face aux nouveaux défis : Une opportunité de mutation vers un média global”.

Les participants devront débattre de même de sujets se rapportant aux questions organiques relatives à l’AMAN, particulièrement la date et le lieu de la prochaine Assemblée générale de l’Alliance, les rapports moral et financier.

Une cérémonie de remise des prix des meilleurs articles et photos de presse est également prévue à l’occasion de cette assemblée générale.

Créée en 1991, l’AMAN se fixe comme objectifs le renforcement d’échange d’informations, du dialogue, du développement et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.