L’initiative marocaine d’autonomie est fondée sur la réconciliation et le compromis (Secrétaire général du CORCAS)

L’initiative marocaine d’autonomie est fondée sur la réconciliation et le compromis (Secrétaire général du CORCAS)

lundi, 7 avril, 2014 à 20:26

Strasbourg – L’initiative marocaine d’autonomie est le fruit d’une démarche participative, sincère, démocratique et transparente fondée sur la réconciliation et le compromis pour le règlement d’un conflit qui n’a que trop duré, a souligné, lundi à Strasbourg, Dr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

Intervenant lors d’une audition devant la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Secrétaire général du CORCAS est revenu sur la genèse de la question du Sahara, rappelant que la proposition marocaine d’autonomie est le fruit d’un large consensus et a été élaborée selon une démarche participative, sincère, démocratique, transparente et en prenant en compte les doléances et revendications de tous les Sahraouis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social. Il apporte la promesse d’un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l’exil et favorise la réconciliation, a-t-il poursuivi, en insistant que par cette initiative, le Royaume du Maroc garantit à tous les Sahraouis à l’extérieur comme à l’intérieur, toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

Lire aussi

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

mercredi, 15 mai, 2024 à 21:07

Une nouvelle collection de t-shirts portant la touche marocaine a été lancée, mercredi à Rabat, dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la société Adidas.

Avec “De mère en mère”, Hind Berradi espère enrichir la littérature féminine

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:40

En signant son premier roman “De mère en mère”, présenté mercredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), l’écrivaine Hind Berradi a souhaité voir cette oeuvre contribuer à enrichir la littérature féminine.

Série d’entretiens d’une délégation parlementaire marocaine au Sénat français

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:39

Une délégation de la Chambre des Conseillers, conduite par Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, a eu une série d’entretiens, mercredi au sénat français, dans le cadre d’une visite de travail dans l’hexagone.