Le taux de bancarisation au Maroc s’explique par l’étroite collaboration entre établissements de crédits et promoteurs immobiliers (Jeune Afrique)

Le taux de bancarisation au Maroc s’explique par l’étroite collaboration entre établissements de crédits et promoteurs immobiliers (Jeune Afrique)

samedi, 12 octobre, 2013 à 15:54

Paris- La performance exceptionnelle du taux de bancarisation au Maroc s’explique par l’étroite collaboration entre établissements de crédits et promoteurs immobiliers, écrit l’hebdomadaire international “Jeune Afrique”.

Dans un spécial “Finance” à paraître dimanche, l’hebdomadaire souligne que le taux de bancarisation a atteint 57 pc en 2012, rappelant qu’en 2002, à peine un quart des Marocains disposaient d’un compte bancaire.

La publication indique aussi que dans le cadre de son plan stratégique 2013-2015, Bank Al Maghrib a fixé aux établissements de crédit un nouvel objectif : “deux tiers de la population bancarisée à l’horizon 2014”.

L’explosion du taux de bancarisation au Maroc est liée à un facteur clé à savoir “l’appui mutuel que se sont apporté les grandes banques marocaines et les groupes de promotion immobilière”, outre la mise en place d’un cadre réglementaire strict de protection du consommateur et le développement de l’éducation financière, poursuit “Jeune Afrique”.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.