Marrakech : Focus sur les mesures à mettre en œuvre pour relancer le secteur de l’immobilier

Marrakech : Focus sur les mesures à mettre en œuvre pour relancer le secteur de l’immobilier

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:52

Marrakech – Les mesures à mettre en œuvre pour relancer le secteur de l’immobilier ont été, mercredi, au centre d’une réunion de travail entre l’Agence urbaine de Marrakech (AUM) et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROAT) de la région Marrakech-Safi.

Cette réunion a constitué une occasion pour focaliser sur les contraintes que rencontre le secteur en ces circonstances exceptionnelles, et d’étudier la possibilité de mise en œuvre des mesures communes suite à la circulaire de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et aux différentes propositions issues des webinaires organisés tout au long du mois d’avril dernier.

Rehaussée par la participation de M. Said Loqmane, directeur de l’AUM et du président du CROAT, cette réunion a, en outre, servi de plateforme pour les deux parties d’exprimer leur soutien au développement du secteur, tout en réitérant leur volonté conjointe de fédérer les efforts et de mobiliser les moyens nécessaires afin de relancer le secteur de l’immobilier dans le Région Marrakech-Safi.

Le secteur de l’habitat et de l’immobilier constitue un indicateur important de développement et de la santé économique du pays, tient à rappeler l’Agence Urbaine de Marrakech (AUM), précisant qu’avec 6,3 % du PIB national, il constitue aussi un grand pourvoyeur d’emplois et de création de richesse.

Consciente de cet enjeu, l’AUM fait de l’accompagnement des investisseurs et des professionnels l’une des priorités majeures de son action.

La contribution de l’AUM en collaboration avec les autres partenaires publics et privés au niveau local, est un maillon important dans cette chaîne à forte valeur ajouté de l’économie nationale.

Elle favorise en plus du développement du secteur de l’immobilier, le développement de plusieurs secteurs d’activité connexes.

La même source indique que la relance de ce secteur qui a fait récemment l’objet d’une rencontre organisée par l’AUM en coordination avec la Wilaya de Marrakech-Safi, requiert une démarche participative associant différents acteurs, afin d’adopter des mesures communes destinées à accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs projets

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.