Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: mobilisation record de plus de 4.500 participants

Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: mobilisation record de plus de 4.500 participants

mercredi, 27 mai, 2015 à 9:47

Par Malika Mojahid

Abidjan – Les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), organisées du 25 au 29 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont mobilisé cette année un record exceptionnel de 4500 participants entre gouverneurs, délégués et représentants du secteur privé, de la société civile et des médias, apprend-on auprès des organisateurs.
Ce rendez-vous annuel prend de l’ampleur au fil des ans. Six chefs d’Etat africains ont participé aux 50è Assemblées annuelles de la BAD organisées autour du thème “l’Afrique et le nouveau paysage mondial”. Il s’agit outre du Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara, d’Ali Bongo (Gabon), Hellen Jonhson Sirleaf (Libéria), Thomas Boni Yayi (Bénin), Filipe Nyusi (Mozambique) et de Mahamadou Issoufou (Niger).
Des anciens chefs d’Etat, le Vice-président du Ghana ainsi que plusieurs Chefs de gouvernement, d’institution et de la société civile ont également pris part à cet événement de grande envergure.
Ces assemblées annuelles, premières depuis le retour de la BAD à son siège d’Abidjan en 2014, seront marquées par l’élection du nouveau président de la Banque, la célébration du 50e anniversaire de la BAD et l’accueil du Soudan du Sud en tant que 80e membre de la Banque.
Les participants se penchent sur l’examen des performances de la Banque et du continent et  les programmes, positions et priorités de l’avenir.
En 2014, la BAD a approuvé 232 opérations totalisant 7,59 milliards de dollars EU. De 1967 à 2014, 4 185 prêts et dons ont été attribués, pour un montant cumulé de 107,60 milliards de dollars EU.
La BAD s’assigne comme objectif de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains, en favorisant l’investissement public et privé dans des projets et programmes visant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.

Lire aussi

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.