La décision de Washington de reconnaître la marocanité du Sahara, “un exploit diplomatique” de SM le Roi (ex-ministre d’Etat britannique)

La décision de Washington de reconnaître la marocanité du Sahara, “un exploit diplomatique” de SM le Roi (ex-ministre d’Etat britannique)

samedi, 12 décembre, 2020 à 19:53

Londres – L’ancien ministre d’Etat au ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), Mark Field, s’est félicité, samedi à Londres, de la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, saluant “un exploit diplomatique” de SM le Roi Mohammed VI.

“Je suis très heureux de la décision américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara mais aussi celle d’ouvrir un consulat américain à Dakhla”, a affirmé M. Field dans une déclaration à la MAP.

Interrogé sur l’impact de cette décision sur le maintien de la stabilité et la paix dans la région, M. Field souligne que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara devrait inciter l’Algérie à “participer activement” aux pourparlers de paix.

“Cela représente une grande opportunité pour toutes les parties” à s’engager dans le processus conduit par l’ONU “en vue d’une paix durable et une stabilité dans la région”, a-t-il relevé.

L’ancien ministre d’Etat britannique a également émis l’espoir que la décision américaine de reconnaitre la Souveraineté du Maroc sur le Sahara “apporte un nouvel élan” à la région.

“Le Maroc a rétabli les relations avec Israël, mais tout en continuant à soutenir la cause palestinienne. J’espère que cela permettra au Maroc d’atténuer les tensions dans la région”, a-t-il dit, notant qu’à travers son expérience en tant qu’ancien membre du ministère des Affaires étrangères britannique, il tient “à saluer SM le Roi Mohammed VI pour cet exploit diplomatique”.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.