Le discours royal fixe les priorités et les choix à adopter face aux défis socio-économiques (chercheur)

Le discours royal fixe les priorités et les choix à adopter face aux défis socio-économiques (chercheur)

jeudi, 30 juillet, 2020 à 9:48

Rabat – Le discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, fixe les priorités et les choix à adopter durant les prochaines années face aux défis socio-économiques, a souligné Abdelhafid Adminou, professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Souissi.

“Le Souverain a clairement détaillé, dans son discours royal, les priorités et tracé les contours des choix qui devraient être pris en compte par le gouvernement dans les prochaines années afin de lutter contre le coronavirus (Covid-19)”, a-t-il déclaré à la MAP.

L’universitaire a en outre relevé que SM le Roi s’est focalisé dans son discours, qui intervient dans un conjoncture marquée par les conséquences socio-économiques de la crise de Covid-19, sur les mesures à mettre en œuvre en vue d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie sur les plans économique et social.

Le discours royal, a-t-il poursuivi, a insisté sur la nécessité d’entreprendre une série d’actions en mesure de relancer l’économie nationale, soit à travers la création de fonds pour soutenir les investissements et les entreprises, en particulier les PME, ou la mobilisation de moyens financiers comme en particulier l’injection de 120 milliards de dirhams dans l’économie nationale.

Sur le plan social, M. Adminou a estimé que la pandémie a mis en lumière une panoplie de problèmes sociaux liés essentiellement à la faiblesse des systèmes de protection sociale et à la précarité sociale, notamment la place qu’occupe le secteur informel dans le tissu socio-économique marocain. “C’est la raison pour laquelle le discours royal souligne l’impératif d’accélérer le processus de couverture sociale dans les cinq prochaines années et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer les systèmes de protection sociale et de mettre en œuvre l’appui social à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié”, a-t-il expliqué.

Le Souverain a par ailleurs évoqué le contexte particulier et les mesures difficiles qui ont été prises au cours de cette phase en vue de protéger la santé des citoyens et d’assurer la continuité de l’activité économique, a conclu le professeur.

Lire aussi

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain au Festival de Cannes

samedi, 18 mai, 2024 à 18:16

La ministre française de la culture, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai.

15è meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Des stars affichent leur volonté de briller

samedi, 18 mai, 2024 à 18:07

Des stars de l’athlétisme international ont fait part, samedi à Marrakech, de leur volonté de briller lors de la 15ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, comptant pour la Ligue de Diamant.

France/Maroc: Signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

samedi, 18 mai, 2024 à 17:04

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques.