Homme de paix, SM le Roi Mohammed VI est une fierté pour tout le Continent Africain (Président du Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire)

Homme de paix, SM le Roi Mohammed VI est une fierté pour tout le Continent Africain (Président du Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire)

samedi, 30 mai, 2015 à 11:48

Abidjan- Fervent défenseur des nobles valeurs et Homme de paix, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est une fierté pour tout le Continent africain, a souligné le président du Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire, Cheikh Younouss Touré.

SM le Roi Mohammed VI, de par Ses illustres œuvres pour la paix et la stabilité non seulement en Afrique mais à travers le monde, est un leader “sage’’ et “clairvoyant’’, qui joue un rôle de taille dans la promotion de l’islam tolérant et du juste milieu, tel qu’inspiré du rite malikite et du dogme Achaârite, tout en oeuvrant à travers Ses nobles actes, en faveur de la promotion des valeurs de paix, de stabilité, de coexistence pacifique et de compréhension mutuelle, a confié à la MAP, Cheikh Touré.
Cette clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI a permis au Royaume de jouir d’une véritable stabilité sur tous les plans, notamment politique, social, et économique, a-t-il dit, mettant en avant les efforts inlassables entrepris par le Souverain en vue de la promotion de la paix en Afrique, en particulier à un moment où le continent se trouve déchiré par des crises récurrentes et en proie à la montée de l’extrémisme religieux et du terrorisme.
“Nous considérons que SM le Roi est un leader et un +Messager+ engagé pour l’instauration de la paix, et la compréhension en Afrique”, a poursuivi Cheikh Touré, soulignant l’intérêt tout particulier que le Souverain ne cesse d’accorder à l’organisation de conférences et de rencontres religieuses, à l’instar des causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, et à la promotion du champs religieux.
Dans le même sillage, le président du Conseil fédéral des Tijanis a loué l’initiative royale, dans le cadre de la solidarité agissante en faveur des pays africains, de prendre en charge la formation au Maroc, d’imams africains, notamment ivoiriens, dont le nombre s’élève à quelque 90.
Tout en mettant en avant les œuvres humanitaires entreprises par SM le Roi Mohammed VI, il a imploré le Tout Puissant d’aider le Souverain et de L’assister dans Sa noble entreprise pour le bien de l’humanité et pour la promotion des valeurs nobles de l’islam. “Nous tous, particuliers et Etat, nous adhérons aux initiatives du Souverain et nous encourageons Ses démarches pour la stabilité, la paix, l’harmonie et la compréhension en Afrique’’, a-t-il ajouté.
Evoquant les multiples visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, Cheikh Touré s’est dit très honoré par ces déplacements royaux, dont les fruits commencent nettement à se faire sentir en Afrique et en Côte d’Ivoire tout particulièrement.
Et d’ajouter que les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, sont ‘’parfaites’’ sur les plans économique, politique et humanitaire, faisant observer que ces deux pays peuvent se targuer d’être deux partenaires “exemplaires’’.
Au sujet de l’apport des visites successives de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, Cheikh Touré, a relevé que ‘’nous avons eu beaucoup de bénéfices à tirer de ces déplacements, en ce sens qu’ils ont favorisé le rapprochement entre nous’’.
Abordant les objectifs du Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire, il a fait savoir que la mise en place de cette structure est intervenue en application de conseils de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, tels que contenus dans les différentes recommandations ayant sanctionnées plusieurs rencontres religieuses au Maroc, appelant à l’unification et au rassemblement de des adeptes de la Tariqa Tidjaniya.
“Ainsi, a-t-il poursuivi, le grand cadeau que nous pourrons offrir à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, c’est ce Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire’’, a-t-il dit, faisant part de l’ambition des Tidjanis de Côte d’Ivoire de créer une université qui portera le nom de “SM le Roi Mohammed VI”.
Même son de cloche chez Cheikh Abdoulaziz Sarba, président du forum des Zaouiya, qui a tenu à louer le rôle que le Souverain ne cesse de jouer pour la promotion de l’islam tolérant, ainsi que la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les adeptes et les membres de la confrérie Tidjane.
Cheikh Sarba a, par la même occasion, donné un aperçu historique sur la Tariqa Tidjaniya au Maroc, faisant observer que le Royaume qui avait le privilège d’accueillir Sidi Ahmed Tidjane ainsi que plusieurs prédicateurs, oulémas et théologiens de la Tariqa, a su préserver et promouvoir avec détermination et dévouement, un legs des plus riches.
Dans la foulée, il a mis en avant le rôle remarquable joué par le Royaume dans la promotion et la prolifération du rite malikite et du dogme Achâarite, notant que moult chercheurs et Oulémas ivoiriens et ouest- africains se sont référés dans leurs recherches, aux ouvrages réalisés au Maroc.
Sur un autre registre, il a fait état de l’existence de 4000 Zaouiya (confréries) en Côte d’Ivoire, soulignant que la mise en place du Conseil Fédéral des Tijanis répond au souci d’unifier les rangs de façon à pouvoir accompagner SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine dans Son illustre œuvre, de la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.
“Avec cette union, nous serons en mesure de promouvoir des idées novatrices et édifiantes, à même de permettre d’instaurer la paix partout’’, a-t-il estimé, réitérant l’attachement indéfectible des membres de la confrérie Tidjane de Côte d’Ivoire à SM le Roi Mohammed VI, descendant du prophète.
Créée le 29 avril dernier, le Conseil Fédéral des Tijanis en Côte d’Ivoire, se fixe pour objectifs, entre autres, de propager l’enseignement de l’islam, favoriser la création d’écoles confessionnelles à travers la Tariqa, valoriser et reprendre les enseignements de l’Islam à travers ladite Tariqa. Il vise également à renforcer l’union et l’entraide entre les adeptes de la Tariqa et permettre aux Cheikhs et Mourides de se connaitre.
Le conseil vise aussi à promouvoir la prise en charge de l’aspect spirituel et moral de l’individu afin de lui donner une dimension plus complète (temporelle et spirituelle), favoriser la Ziyara (visite) sur les sites de la Tidjaniya et permettre l’organisation du pèlerinage et de la Oumra.
Sur le plan structurel, le Conseil comprend une assemblée général, un Conseil des Cheikhs, un secrétariat général, un commissariat au compte et des commissions techniques.

Lire aussi

CHU Ibn Sina de Rabat : Inauguration du centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants

lundi, 20 mai, 2024 à 17:40

Le nouveau centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants, relevant du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Sina, a été inauguré, lundi à Rabat, dans le cadre de la mise en oeuvre du chantier de réforme du secteur de la santé.

Addis-Abeba: Tenue de consultations politiques en perspective de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie

lundi, 20 mai, 2024 à 16:37

L’Ambassadeur, Directeur Général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a co-présidé, lundi à Addis-Abeba, avec le Vice-ministre des Affaires étrangères éthiopien, Arega Mesganu, des consultations politiques en perspective de de la première session de la Commission mixte Maroc-Ethiopie.

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.