La vision africaine de SM le Roi, un soutien incontournable aux processus de démocratisation dans le continent (National Interest)

La vision africaine de SM le Roi, un soutien incontournable aux processus de démocratisation dans le continent (National Interest)

jeudi, 20 février, 2014 à 10:54

Washington – La tournée qu’entreprend Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains participe d’une vision stratégique royale qui s’appuie sur trois composantes essentielles, à savoir le soutien aux processus de démocratisation, le développement humain et le respect des différences et spécificités culturelles, écrit jeudi le magazine bimensuel américain National Interest.

“Sur la base de ces trois principes cardinaux et complémentaires, le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire aux pays frères et amis dans le continent, en mettant à profit sa force de projection économique et des partenariats pour le développement solidaire et mutuellement bénéfique”, souligne la publication spécialisée dans les questions géostratégiques et de défense.

Etant un havre de stabilité, le Maroc se positionne ainsi comme partenaire idéal pour les Etats-Unis et la France dans le cadre des efforts visant à aider le continent à relever les défis auquel il doit faire face à long terme, note l’auteur de cette analyse, Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de think tanks américains.

Et de souligner que le fait que Sa Majesté le Roi visite le Mali deux fois en l’espace de quelques mois seulement “atteste du ferme engagement multidimensionnel du Royaume en faveur des pays du sous-continent”. Grâce à cette approche, rappelle la publication, le Maroc a entrepris de former pas moins de 500 imams maliens, une approche visant à raffermir le tissu de la culture islamique basée sur la tolérance, seul moyen de barrer la route à l’extrémisme et aux groupes terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne.

Dans ce même esprit empreint des valeurs de solidarité, le Maroc accueille des dizaines de milliers d’étudiants africains, dans le cadre d’une vision qui transcende les frontières et élève les vertus du bon voisinage, indique le National Interest, en rappelant que sur le plan économique, le secteur bancaire marocain est présent dans une vingtaine de pays du continent.

“Cette combinaison vertueuse de la bonne volonté, la propagation des valeurs religieuses de modération et du juste milieu, outre la capacité de projection humanitaire et militaire du Maroc sont à même de servir de plateforme aux Etats-Unis et à la France, dans le cadre d’une coopération triangulaire mettant à profit l’expertise multidimensionnelle du Royaume dans le continent africain”, conclut la publication US.

Lire aussi

Le Maroc résolument engagé à tirer parti des technologies numériques (Mme Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 14:53

Le Maroc est résolument engagé à tirer parti des technologies numériques, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Genève : M. Zniber plaide pour la prise en considération des droits des migrants en transit dans la gestion des frontières

jeudi, 16 mai, 2024 à 12:34

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber, a appelé, mercredi à Genève, à une gestion des frontières qui prend en considération les droits des migrants en transit.

SIEL : Le parcours de l’écrivaine Zakya Daoud sous les projecteurs

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:53

Une rencontre organisée mercredi, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), a jeté la lumière sur les étapes phares du parcours littéraire de l’écrivaine et journaliste Zakya Daoud.