Le Qatar réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de solution à la question du Sahara

Le Qatar réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de solution à la question du Sahara

lundi, 9 octobre, 2017 à 20:30

New York-Le Qatar a réaffirmé, lundi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de solution à la question du Sahara.

“Le Qatar a toujours prôné le règlement des différends à travers le dialogue et la coopération constructive entre les parties et avec les Nations Unies, et nous estimons qu’il s’agit là de la voie idéale pour trouver une solution politique définitive et consensuelle à la question du Sahara”, a déclaré lors du débat général de la Commission, M. Abderahmane Yacoub Al Hamadi, le Représentant permanent adjoint du Qatar à l’ONU.

“De ce fait, nous saluons les efforts visant à trouver une solution à cette question dans le cadre du processus politique entamé en 2007 sous les auspices du Secrétaire général et de son Envoyé personnel visant à mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité pertinentes, notamment la résolution 2351 de 2017, en veillant à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc”, a-t-il souligné.

Le représentant qatari a tenu à rappeler, à cet égard, le communiqué ayant sanctionné le Sommet des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et du Maroc, dans lequel les leaders des pays du CCG ont réaffirmé leur soutien à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc en tant qu’initiative constructive et base de solution à ce différend régional.

L’aboutissement à une solution politique à ce différend qui n’a que trop duré, a-t-il relevé, aura des retombées positives sur le renforcement de la coopération entre les pays de cette région importante et la réalisation de la stabilité et de la sécurité de la région en général.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.