Sahara marocain : La reconnaissance israélienne permettra de renforcer la paix et le développement en Afrique (universitaire malgache)

Sahara marocain : La reconnaissance israélienne permettra de renforcer la paix et le développement en Afrique (universitaire malgache)

jeudi, 20 juillet, 2023 à 13:16

Antananarivo – La décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara permettra indubitablement de renforcer la paix et le développement dans la région et en Afrique, a indiqué jeudi l’universitaire malgache, Ravaka Andrianaivotseheno.

«Cette décision est salutaire à plusieurs égards, car elle profitera largement au continent africain», a déclaré à la MAP Mme Andrianaivotseheno, professeur de droit à l’Université d’Antananarivo.

Rappelant que le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, elle a noté que la position israélienne confirme le rôle clé du Royaume du Maroc en tant que véritable locomotive de développement économique et commerciale au service de l’Afrique.

Par ailleurs, la Juriste malgache a rappelé que l’annonce de l’ouverture d’un consulat israélien à Dakhla vient consacrer le positionnement du Royaume comme porte d’entrée pour l’Afrique.

Lundi dernier, un communiqué du Cabinet Royal a indiqué que SM le Roi Mohammed VI avait reçu une lettre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, annonçant la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le Premier ministre israélien a ajouté que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien” et qu’elle sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Dans sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.

Lire aussi

Avec “De mère en mère”, Hind Berradi espère enrichir la littérature féminine

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:40

En signant son premier roman “De mère en mère”, présenté mercredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), l’écrivaine Hind Berradi a souhaité voir cette oeuvre contribuer à enrichir la littérature féminine.

Série d’entretiens d’une délégation parlementaire marocaine au Sénat français

mercredi, 15 mai, 2024 à 20:39

Une délégation de la Chambre des Conseillers, conduite par Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, a eu une série d’entretiens, mercredi au sénat français, dans le cadre d’une visite de travail dans l’hexagone.

Des élèves palestiniens en visite au siège du ‬CSEFRS‭

mercredi, 15 mai, 2024 à 18:14

Des élèves palestiniens de la ville d’Al Qods ont visité, mercredi, le siège du Conseil Supérieur de l’Éducation‭, ‬de la Formation et de la Recherche Scientifique‭ (‬CSEFRS‭) à Rabat.