SM le Roi a donné des réponses concrètes, pragmatiques et efficaces à la crise du nord du Mali (ministre malien des AE)

SM le Roi a donné des réponses concrètes, pragmatiques et efficaces à la crise du nord du Mali (ministre malien des AE)

samedi, 22 février, 2014 à 14:33

Rabat – En accordant la priorité à la relance de l’économie malienne, à la lutte contre l’extrémisme religieux et à la réhabilitation de tous les mausolées qui ont été détruits pendant la guerre avec les groupes armés, SM le Roi, qui effectue une visite officielle au Mali, a donné des réponses concrètes, pragmatiques et efficaces à la crise du nord du Mali, a souligné le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

“Le fait que SM le Roi vienne au Mali et s’intéresse à son développement socio-économique contribue à la solution de la crise du Nord”, a assuré M. Ould Sidi Mohamed, expliquant que “le problème de cette zone est aussi un problème de sous-développement”.

Le ministre malien s’est ainsi réjoui du fait que SM le Roi “apporte des projets aussi importants que celui relatif à la réalisation par l’OCP d’une unité de production d’engrais, qui va stimuler, a-t-il dit, l’agriculture au niveau local mais aussi au niveau des pays voisins, le Mali étant membre de la CEDEAO.

Le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que “le phosphate se trouve au Nord et le fait de vouloir aider le Mali avec un tel projet est une grande réponse à la problématique de cette région à travers la promotion de l’investissement”. “C’est une implication réelle qui joint l’action à la parole”, a-t-il soutenu.

Sur le plan politique, SM le Roi “a parlé à certains leaders des mouvements au Nord pour les inciter à faire la paix et leur a rappelé son attachement à l’intégrité et à l’unité du Mali”, a relevé le ministre malien, soulignant qu'”un message venant d’une telle autorité constitue un appui extrêmement important”.

Dans ce contexte, M. Ould Sidi Mahmoud a estimé que pour stabiliser le Nord du Mali, l’effort doit s’articuler, d’un côté, sur le front intérieur, et de l’autre sur l’appui extérieur, saluant le rôle que joue le royaume dans ce sens, notamment, l’implication de SM le Roi qui constitue, selon lui, “un atout de plus”.

S’agissant du développement de la coopération économique avec Rabat, le ministre malien a exprimé la volonté de son pays de promouvoir les relations de coopération bilatérale notamment dans plusieurs secteurs porteurs à savoir les communications, la banque, l’hydraulique, la petite industrie, la santé et l’immobilier.

“A ma connaissance, nous avons exprimé à la partie marocaine toutes ces priorités et nous sommes très ravie de voir que SM le Roi a répondu favorablement en venant chez nous, accompagné de tous les ministres concernés et d’un grand nombre d’hommes d’affaires”, a-t-il indiqué.

Le ministre, qui s’est dit impressionné par les réalisations dans le sud du royaume, a considéré que cette “réponse concrète” constitue une preuve tangible de cette volonté royale d’aider le peuple et le gouvernement maliens. Une sollicitude, a-t-il insisté, qui s’est manifestée aussi bien par le déploiement, sur Ses hautes instructions, d’un hôpital militaire de campagne qui a permis de soigner des milliers de gens et de la décision de la mise en place d’une clinique périnatale à Bamako.

Lire aussi

SIEL 2024 : Présentation de la traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada

mercredi, 15 mai, 2024 à 10:26

La traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada, a été présentée, mardi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.