Le dialogue sur la société civile cherche des réponses “précises” sur la participation des associations à la prise de décisions

Le dialogue sur la société civile cherche des réponses “précises” sur la participation des associations à la prise de décisions

samedi, 5 octobre, 2013 à 13:24

Fès – Le dialogue national sur la société civile et ses nouveaux rôles constitutionnels vise à apporter des réponses “précises” aux meilleurs moyens de faire participer la société civile à la prise de décisions et à la gestion de la chose publique, a affirmé, vendredi soir à Fès, le ministre chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, Habib Choubani.

Intervenant lors du 5ème séminaire régional du dialogue national sur la société civile, dans la région de Fès-Boulemane, M. Choubani a indiqué que ce dialogue a pour objectif d’instaurer un partenariat plus large pour la gestion de la chose publique conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.

Ce grand chantier, a-t-il ajouté, trouve son fondement dans la nouvelle Constitution du Royaume et dans les discours de SM le Roi Mohammed VI qui insistent sur la nécessité de permettre à la société civile d’assumer pleinement sa mission dans le processus de prise de décisions.

De son coté, le vice-président de la Commission nationale du dialogue national, Abdelali Mestour a relevé que la région de Fès-Boulemane a un grand rôle à jouer dans ce processus, de par les acquis qu’il a accumulés dans le domaine de l’action associative et lui ayant permis de disposer d’une importante force de propositions dans le domaine de la contribution de la société civile à la gestion de la chose publique.

Lire aussi

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

mercredi, 15 mai, 2024 à 17:21

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé, mercredi à Rabat, des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement.

1ère édition de la “Morocco Gaming Expo”, du 24 au 26 mai à Rabat

mercredi, 15 mai, 2024 à 17:01

La première édition de la “Morocco Gaming Expo” se tiendra du 24 au 26 mai à Rabat à l’initiative du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Plus de 1500 exposants de 130 pays au GITEX AFRICA MOROCCO 2024, prévu du 29 au 31 mai à Marrakech

mercredi, 15 mai, 2024 à 15:58

La deuxième édition du GiTEX AFRICA MOROCCO, le plus grand salon de la Tech et des start-up en Afrique, se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech avec la participation de plus de 1500 exposants, représentant plus de 130 pays.