Tenue à Rabat de la 16ème rencontre régionale du Dialogue national sur la société civile

Tenue à Rabat de la 16ème rencontre régionale du Dialogue national sur la société civile

samedi, 21 décembre, 2013 à 0:32

Rabat – La ville de Rabat a abrité, vendredi, la 16è rencontre régionale du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles.

Organisé par la commission du “Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles”, cet événement vise à ouvrir le débat avec les acteurs de la société civile autour des contenus du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, notamment en ce qui concerne les dispositions de la nouvelle Constitution relatives à la démocratie participative et la vie associative.

A cette occasion, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani a déclaré à la presse que le Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles connait un développement positif, avec une grande efficacité et une large implication.

Et d’annoncer que ce Dialogue est en phase finale avec l’achèvement prochainement des rencontres régionales, ajoutant que ces dernières vont être sanctionnées par la formulation de nombre de recommandations et de mesures de mise à niveau de la société civile, relatives notamment à l’élaboration des pétitions, à la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution et à l’élaboration du pacte de participation.

De son côté, le président de la Commission nationale du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui a indiqué que deux rencontres régionales seront organisées à Guelmim-Es Semara et Laâyoune-Boujdour, soulignant dans une déclaration à la MAP que la Commission s’attèlera à l’examen de certaines lois à actualiser conformément à l’esprit de la nouvelle Constitution.

Lors de cette rencontre de deux jours, deux exposés ont été présentés sur le Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, les fondements constitutionnels, la démocratie participative, les rôles de la société civile et la vie associative, aux côtés de nombre d’ateliers.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.