Célébration du 56e anniversaire du coup d’envoi des travaux de réalisation de la route “Al Wahda”

Célébration du 56e anniversaire du coup d’envoi des travaux de réalisation de la route “Al Wahda”

vendredi, 5 juillet, 2013 à 11:22

Rabat – Le peuple marocain, en particulier la famille de la résistance et de l’Armée de libération, célèbre vendredi le 56ème anniversaire du coup d’envoi des travaux de réalisation de la route “Al Wahda”, une oeuvre phare lancée au lendemain de l’Indépendance du Maroc et l’une des illustrations du grand Jihad annoncé par feu SM Mohammed V, dès son retour d’exil.

Cette réalisation emblématique, qui a relié le Nord du Royaume à son centre névralgique, a donné la mesure de la parfaite symbiose entre le peuple et le Trône, et a constitué un immense chantier de l’action bénévole et désintéressée au service de l’édification et du développement du Maroc post indépendance.

Le 15 juin 1957, rappelle le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération dans un communiqué, le regretté souverain avait lancé, à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense chantier destiné à relier le nord au sud du Royaume.

Dans son discours annonciateur du lancement de ce projet, feu SM Mohammed V soulignait : “Au nombre des projets que nous escomptons réaliser en vue de consolider l’unité accomplie entre les régions de la nation, du Nord au Sud, figure la création d’une route reliant Taounate à Ketama en traversant ce qui constituait auparavant un obstacle entre les deux parties d’une même nation unie. C’est ce qui nous a conduit à l’appeler la Route de l’Unité”, rappelle le même document.

Dans cette ferveur patriotique, le regretté souverain avait annoncé que feu SM Hassan II, alors Prince héritier, serait à la tête des volontaires engagés pour la concrétisation du projet.

 

Lire aussi

Célébration à Casablanca du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 16:05

La préfecture de police de Casablanca a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), une occasion pour souligner les réalisations sécuritaires dans la métropole.

Le Sommet arabe de Manama salue des initiatives marocaines en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et de climat

jeudi, 16 mai, 2024 à 15:45

Le 33ème Sommet arabe a appelé, à l’issue de ses travaux jeudi à Manama, à continuer de tirer profit de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates.

Le Sommet arabe met en avant les efforts du Maroc pour le règlement de la crise en Libye

jeudi, 16 mai, 2024 à 15:34

Le 33ème Sommet arabe, tenu jeudi à Manama, a souligné, dans sa décision relative à la situation en Libye, la centralité de l’Accord politique signé en 2015 à Skhirat comme cadre général de règlement à même de favoriser la réconciliation nationale entre les parties libyennes et de consacrer leur appropriation du processus politique.