CPDH d’Aousserd: Une nouvelle impulsion aux projets d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes

CPDH d’Aousserd: Une nouvelle impulsion aux projets d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes

mardi, 5 janvier, 2021 à 20:23

Dakhla – Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Aousserd, réuni mardi, a adopté une série de projets relatifs à l’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, a été l’occasion de débattre des moyens de développer l’entrepreneuriat chez les jeunes d’Aousserd, à travers la mise en place d’un mécanisme d’appui technique adapté, aux différentes phases pré et post création, permettant ainsi de booster la création d’entreprises chez les jeunes.

Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel (2020-2023), traduit les objectifs du programme de la 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, en vue de les doter des moyens nécessaires favorisant l’esprit d’initiative et d’entreprise, dans la perspective de leur insertion socio-économique.

Lors de cette réunion tenue au siège de l’annexe de la province à Dakhla, les membres du CPDH ont adopté l’avenant de la convention spécifique entre le CPDH et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), relatif à la mise en œuvre de l’axe “appui à l’entreprenariat chez les jeunes”, inscrit dans le programme “amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”.

Les concertations et les évaluations préliminaires réalisées par la FRDISI avec ses partenaires ont mis en évidence l’existence d’un besoin réel d’accompagner un nombre élargi de jeunes porteurs de projets, portant ainsi le nombre de 10 à 17 projets, avec un montant global de l’ordre de 1.104.000 DH au titre de 2020, englobant le financement de projets.

Pour la période s’étalant sur trois ans (2020-2023), plus 270 personnes vont bénéficier de l’appui nécessaire durant la phase de pré-création du projet et plus 30 dans la phase post-création dans la province d’Aousserd.

Dans ce sillage, les membres du CPDH ont adopté les projets programmés au titre de l’année 2020, relatifs à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, ainsi qu’une initiative d’idées de projets dans le cadre de l’entreprenariat au titre de l’année 2021, en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes de la province. Dans ce cadre, la contribution financière de l’INDH est estimée à 60% du coût global du budget, tandis que celle du porteur du projet (40%).

Le CPDH a, de même, approuvé les chaines de valeurs proposées par les services extérieurs dans le cadre du programme de l’amélioration du revenu et l’inclusion économique de la jeunesse (l’axe relatif à l’économie sociale et solidaire), ayant trait notamment à la production agricole végétale et animale, les produits de terroir, l’industrialisation et la commercialisation des produits de la mer, l’artisanat et le tourisme solidaire.

Lire aussi

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes

samedi, 18 mai, 2024 à 10:39

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à mettre en échec vendredi soir une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes composée de 62 550 comprimés.