Journée internationale de la Tolérance : Acceptons-nous..acceptons les autres !

Journée internationale de la Tolérance : Acceptons-nous..acceptons les autres !

samedi, 14 novembre, 2020 à 15:28

-Par : Yosra BOUGARBA-

Rabat – “Quand vous détestez une personne, vous détestez quelque chose en elle qui fait partie de vous-même. Ce qui ne fait pas partie de nous-même ne nous dérange pas”, a écrit le romancier allemand-suisse Hermann Hesse.

On parle souvent d’acceptation d’autrui ignorant que pour être capable d’accepter les autres, il faut d’abord apprendre à s’accepter. Comme nous capitalisons sur nos points forts, il est important de mettre en valeur ce qui nous rend unique et travailler sur nos points faibles..tout en maîtrisant l’art de vivre avec ce qui ne peut être changé.

Tout au long du voyage qu’est la tolérance envers soi-même, qui dure toute une vie, se cachent des chemins raccourcis conduisant à la tolérance envers les autres.

La tolérance, lit-on sur le site de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est le fait de reconnaître l’autre et de l’apprécier à sa juste valeur, mais aussi l’aptitude à vivre ensemble et à écouter autrui.

Au 16 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance avec des activités qui s’adressent à la fois aux établissements d’enseignement et au grand public, ajoute la même source.

“L’Assemblée générale a instauré cette journée par sa résolution A/RES/51/95 du 12 décembre 1996, à la suite de l’Année internationale des Nations Unies pour la tolérance, proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1995. La même année, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) adoptaient la Déclaration de principe sur la tolérance, à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette organisation”, explique l’ONU.

La Déclaration affirme notamment que la tolérance n’est ni complaisance, ni indifférence mais plutôt le respect et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains, relève-t-on.

“Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité. Seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe”, fait-on savoir.

Dans ce même sillage, on peut lire dans la préambule de la Constitution de 2010 du Maroc que “le Royaume entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”.

Cela reflète la diversité de la société marocaine où les valeurs de dialogue, de respect et de vivre-ensemble règnent et sont transmises de génération en génération.

Chacun de nous peut offenser l’autre, souvent par maladresse ou ignorance, à savoir avec des propos xénophobes ou avec l’appropriation de sa culture. Mais il est de notre devoir d’admettre nos erreurs, de continuer à s’éduquer sur les cultures d’autrui et à corriger, avec politesse et respect, les idées fausses d’autrui sur nous et notre culture.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.