L’amélioration des conditions de détention, un “chantier ininterrompu” pour humaniser l’espace carcéral en 2019

L’amélioration des conditions de détention, un “chantier ininterrompu” pour humaniser l’espace carcéral en 2019

mardi, 16 juin, 2020 à 17:45

Rabat – La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a fait de l’amélioration des conditions de détention un “chantier ininterrompu” afin d’humaniser l’espace carcéral en 2019, dans le cadre de sa volonté de s’aligner au mieux aux normes et recommandations visant à promouvoir les droits de l’Homme dans la gestion des affaires des détenus, a affirmé la Délégation dans son rapport annuel d’activités de 2019.

Le rapport indique que la DGAPR a poursuivi ses efforts destinés à améliorer le traitement des détenus en consacrant la culture des droits de l’Homme parmi ses personnels, en garantissant le droit des détenus aux doléances et en préservant les droits des catégories vulnérables.

La Délégation a procédé, en 2019, à la mise à niveau des infrastructures des établissements pénitentiaires, à l’augmentation de leur capacité d’accueil, et au renforcement de leurs équipements, tout en adoptant de nouvelles mesures pour l’amélioration de la qualité des repas servis aux pensionnaires et de l’hygiène de ces établissements, note le rapport.

S’arrêtant sur le bilan des programmes éducatifs et de réhabilitation, le document relève qu’en dépit de l’augmentation annuelle de la population carcérale, et de la persistance des contraintes liées à la limitation de la capacité d’accueil des espaces pédagogiques et à la faiblesse de l’encadrement, avec leur impact sur les indicateurs relatifs aux programmes pédagogiques, la DGAPR a réussi à maintenir le niveau de certains de ces indicateurs, voire à en améliorer d’autres.

A cet égard, la Délégation fait savoir qu’au titre de l’année 2018-2019, quelque 4.544 détenus ont bénéficié des programmes éducatifs aux différents niveaux au sein des prisons, marquant ainsi une légère augmentation par rapport à l’année précédente (4.529 bénéficiaires), se félicitant aussi que le taux de réussite aux épreuves diplomantes a grimpé à plus de 39%.

Le rapport indique que 1.059 détenus ont obtenu leurs diplômes d’éducation durant l’année 2018-2019, alors que le nombre des détenus ayant obtenu des diplômes universitaires s’est établi à 153, soit un total de 1.212 pensionnaires diplômés tous niveaux confondus.

Pour ce qui est de l’emploi des prisonniers, la DGAPR assure, dans son rapport, que les unités de production artisanale, agricole et animale, créées au sein d’un certain nombre d’établissements pénitentiaires, dispensent des formations au profit des détenus, afin qu’ils puissent développer leurs compétences, gérer au mieux leur vie quotidienne, et intégrer facilement le marché du travail après leur libération.

La Délégation générale dit ainsi compter actuellement 18 unités de diverses activités professionnelles et artistiques, qui ont formé en 2019 quelque 691 détenus, soit plus de quatre fois le nombre de bénéficiaires au titre de l’année 2018 (172 personnes).

Le rapport fait état de l’organisation, l’année dernière, de deux éditions du programme “Universités dans les prisons”, qui offre un espace de débat et d’analyse d’une panoplie de sujets d’intérêt pour les détenus, et qui contribue à leur réinsertion sociale après libération.

Il s’agit, explique le rapport de la DGAPR, de la sixième édition de l’Université de Printemps, organisée les 20 et 21 mars 2019 à la prison locale de Béni Mellal sous le thème “La protection sociale des détenus : une consolidation des programmes en faveur d’une réelle réinsertion”, et de l’Université d’automne, tenue à la prison locale Salé 2 sur: “Le phénomène de la récidive: quelles solutions?”.

En ce qui concerne la sécurité dans les prisons, la DGAPR a adopté en 2019, dans le cadre d’une nouvelle approche visant à accélérer le rythme de la réforme, plusieurs mesures de sécurité, dont certaines s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la sécurité préventive dans les prisons, afin de faire de l’établissement pénitentiaire un espace sûr favorisant la mise en oeuvre des programmes de réhabilitation et de réinsertion, tandis que d’autres visent à développer les mécanismes d’action à travers le lancement de nouveaux projets qui permettent de consacrer une gouvernance de sécurité efficace.

Le rapport fait savoir, par ailleurs, que les campagnes d’inspection ont été renforcées pour permettre de détecter tout dépassement ou tentative d’introduction d’objets interdits, ce qui a permis de réduire, entre 2015 et 2019, les cas de détection d’introduction de téléphones portables de 91.9%, de drogues (-54.04%), et de sommes d’argent (-63.58%).

Lire aussi

Nairobi: l’engagement du Maroc sous la conduite de SM le Roi en faveur d’une Afrique intégrée, mis en avant devant l’édition 2024 du Colloque sur la gouvernance

vendredi, 17 mai, 2024 à 15:08

L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a mis en avant, vendredi à Nairobi, l’engagement inébranlable du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de l’intégration économique et la prospérité de l’Afrique.

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.