MRE : les consulats fortement mobilisés pour traduire les instructions royales en mesures opérationnelles et pratiques (Benmoussa)

MRE : les consulats fortement mobilisés pour traduire les instructions royales en mesures opérationnelles et pratiques (Benmoussa)

mardi, 23 février, 2016 à 16:32

Paris – Les Consulats généraux du Maroc à l’étranger et plus particulièrement en France ont été fortement mobilisés pour traduire les instructions royales contenues dans le discours du Trône de juillet 2015 en faveur des Marocains résidant à l’étranger en mesures opérationnelles et pratiques, a affirmé, mardi, l’ambassadeur du Royaume à Paris, Chakib Benmoussa.

Cette mobilisation s’est traduite par plusieurs actions dont l’aménagement des locaux et l’amélioration de la politique de communication et de proximité des consulats en vue d’accueillir les citoyens marocains à l’étranger dans de bonnes conditions, a souligné M. Benmoussa dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI au consulat général du Maroc à Orly.
Soulignant la haute sollicitude dont le Souverain entoure la communauté marocaine à l’étranger, M. Benmoussa a mis en exergue l’amélioration des prestations consulaires conformément aux Hautes orientations royales, notamment la simplification des procédures administratives.
Ces mesures ont été accompagnées par des actions culturelles et sociales, outre une mise à niveau des ressources humaines avec une mobilité importante qui a concerné les consuls notamment en France, a-t-il précisé, faisant savoir que le tiers des consuls en France ont été concernés par ce mouvement.
Il s’est par ailleurs félicité de la présence assez forte des femmes parmi les nouveaux consuls nommés en France.
L’ambassadeur a salué l’attachement de la communauté marocaine établie en France à son pays d’origine et au glorieux Trône Alaouite, se félicitant de son implication et son dynamisme dans la société française.
La communauté marocaine établie en France, l’une des plus importantes, est bien intégrée et œuvre à promouvoir le vivre-ensemble, a ajouté M. Benmoussa.
Dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le Souverain a effectué, mardi, une visite au Consulat général d’Orly afin de constater les efforts déployés par les services consulaires en application des Hautes Directives Royales données à l’occasion du Discours du Trône du 30 juillet 2015.
A cette occasion, le Souverain a rencontré des représentants de la communauté marocaine de la circonscription d’Orly qui ont tenu à exprimer leur reconnaissance à SM le Roi et à souligner leur attachement inaltérable au Royaume et à renouveler l’expression de leur fidélité au glorieux Trône Alaouite.

Lire aussi

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.