Restructuration de la CEN-SAD : Le Maroc décroche un des deux postes clé de l’Organisation

Restructuration de la CEN-SAD : Le Maroc décroche un des deux postes clé de l’Organisation

samedi, 13 avril, 2019 à 18:49

N’Djamena-Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États sahélo-sahariens, qui se tient ce samedi à N’Djamena, a acté trois décisions importantes dans le cadre de la revitalisation et de la restructuration de la CEN-SAD.

La déclaration finale, adoptée à l’issue du sommet, indique que “La conférence a décidé la nomination au poste de secrétaire exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre (4) ans, de deux hauts cadres respectivement du Niger et du Royaume du Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice du CEN-SAD”.

Ainsi, le Sommet a décidé de confier au Maroc le poste nouvellement créé de Secrétaire exécutif-adjoint de la communauté CEN-SAD, pour un mandat de 4 ans. Pour sa part, le Niger est reconduit au poste de secrétaire exécutif qu’il occupait déjà.

Enfin, le Sommet a décidé de transférer provisoirement le siège du Secrétariat de l’Organisation de Tripoli vers N’Djamena.

Lire aussi

Agriculture: Trois régions certifiées ISO-9001 pour l’ensemble de leur G.U

vendredi, 19 avril, 2019 à 15:19

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi ont pu certifier, vendredi à Meknès, l’ensemble de leurs guichets uniques (GU) ISO-9001: 2019, à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Une journaliste tuée par balle dans des incidents en Irlande du Nord

vendredi, 19 avril, 2019 à 14:54

Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi par un homme armé qui a pris pour cible des policiers intervenus à la suite d’incidents dans la ville de Londonderry en Irlande du nord, rapportent vendredi les médias britanniques.

Clôture à Marrakech des travaux de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable

vendredi, 19 avril, 2019 à 13:06

La 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD 2019), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clos ses travaux jeudi soir à Marrakech.