Communiqués de Presse

Posté le samedi, 26 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – La rencontre des groupes de la majorité dans les deux chambres du parlement avec les quatre partis formant la coalition gouvernementale et la peine de mort prononcée contre un accusé du viol et du meurtre d’une fillette retiennent l’attention de la presse nationale paraissant samedi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux rapportent, ainsi, que la rencontre qu’ont eue, jeudi soir, les groupes de la majorité dans les deux chambres du parlement avec les quatre partis formant la coalition gouvernementale a été l’occasion d’adresser des messages et de donner des signaux à l’opinion. Il s’agit en l’occurrence de rassurer l’opinion publique nationale et lui signifier que les dysfonctionnements qui avaient ébranlé leurs rangs par le passé ne se reproduiront pas et de donner le gage que les efforts seront investis pour la concrétisation du programme gouvernemental à travers l’accélération des chantiers de réforme.

Au cours de cette rencontre, selon la presse, les dirigeants de la majorité ont en effet tenté de donner une nouvelle image de la majorité transcendant les “dysfonctionnements et les trébuchements du passé et qui avaient entravé l’expérience du premier gouvernement”, une année après son investiture, tout en envoyant des signaux qu’il n y a pas de temps à perdre, d’autant que l’exécutif est sur le point d’entamer la deuxième moitié de son mandant qui a débuté en janvier 2012.

Sur un autre registre, les quotidiens font savoir que la Cour d’appel d’Agadir a condamné, jeudi soir, à la peine de mort un accusé dans une affaire d’enlèvement, de viol et de meurtre d’une fillette âgée de deux ans et huit mois en mai dernier à Taroudant, ajoutant que l’accusé a été également condamné par la même juridiction à verser une indemnité de 200 mille DH à la partie civile.

Cette affaire, rappelle la presse, remonte au 8 mai dernier lorsque le corps de la petite Fattouma Ghandour (née en septembre 2010) a été retrouvé dans une maison déserte à Taroudant, précisant que les investigations ont conduit à l’arrestation de l’accusé (Y.B), né en 1983, divorcé et père d’une fille, pour son implication dans l’enlèvement, le viol et le meurtre de la victime.

Par ailleurs, les journaux relèvent que les réformes démocratiques entreprises par le Maroc ont été au centre des entretiens, vendredi à Rabat, entre de le Président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, et le Président de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP-France), M. Jean-François Copé, en visite au Maroc jusqu’au 27 courant.

Citant un communiqué de la Chambre des représentants, les journaux indiquent que les entretiens entre MM. Ghellab et Copé ont porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et la France dans tous les domaines, ainsi que sur les questions d’intérêt commun telles la migration, la crise économique et financière en Europe et la situation dans la région sahélo-saharienne.

Sur un autre volet, la presse écrit que le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé a décidé, vendredi, d’accorder la liberté provisoire au responsable du journal électronique “Lakome”, Ali Anouzla, citant une source judiciaire.

La même source a ajouté que cette décision a été prise en réponse à une requête introduite par la Défense d’Ali Anouzla.

D’autre part, le rapport adopté jeudi en session extraordinaire  par le Conseil Economique, Social et Environnemental, sur le nouveau modèle de développement dans les provinces du Sud continue de retenir l’attention de la presse nationale.

Ce rapport, indiquent les quotidiens qui citent un communiqué du Conseil, a été élaboré conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI adressées à la nation à l’occasion du 37e anniversaire de la Marche verte le 6 novembre 2012 et qui a invité le CESE à contribuer à l’élaboration d’un modèle de développement régional intégré au profit des provinces du Sud.

En sport, les gazettes soulignent que la sélection marocaine des moins de 17 ans de football, affrontera mardi prochain à Fujairah aux Emirats Arabes Unis, son homologue Ivoirienne, pour le compte des huitièmes de finale de la 15e édition du Mondial des cadets (17 octobre-8 novembre), rappelant que les Lionceaux de l’Atlas ont composté leur billet pour le deuxième tour en occupant la première place du groupe C avec 7 points engrangés en deux victoires sur la Croatie (3-1), le Panama (4-2) et un nul face à l’Ouzbékistan (0-0).

Sur le plan international, les journaux s’intéressent, pour l’essentiel, aux crises en Syrie et en Egypte, au climat de violence qui sévit en Tunisie et à la surveillance des communications en Europe par l’Agence nationale américaine de sécurité.