Communiqués de Presse

Posté le mardi, 29 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le Démarrage de forage au large des côtes marocaines et entrée de CAIRN dans les permis de Cap Boujdour Offshore et le rapport du Forum arabe pour l’environnement et le développement font la Une des quotidiens nationaux paraissant mardi, en sus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, la presse indique que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi le démarrage des opérations de forage au large des côtes marocaines, ainsi que l’entrée de CAIRN dans le partenariat ONHYM KOSMOS Energy portant sur les permis de Cap Boujdour Offshore.

Citant un communiqué de l’ONHYM, les journaux relèvent que les partenaires de l’Office, CAIRN ENERGY Plc, à travers sa filiale Capricorn, San Leon, Serica et Longreach, annoncent le démarrage du puit d’exploration FD1 situé dans l’offshore marocain entre Agadir et Sidi Ifni, à 93 Km des côtes marocaines dans le bloc Foum Drâa.

Le forage sera réalisé par le Cajun Express, un appareil de forage semi-submersible de cinquième génération, a indiqué le communiqué, précisant que la durée des opérations est estimée à 60 jours.

Par ailleurs, les quotidiens font savoir que le Forum arabe pour l’environnement et le développement (AFED) a mis en avant le rôle pionnier du Maroc en matière de production des énergies renouvelables à travers son projet NOOR I, la première centrale du complexe solaire d’Ouarzazate réalisée en partenariat entre le groupe Acwa Power et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

Dans un rapport publié lundi à l’occasion de l’ouverture de l’édition 2013 du Forum, placée sous le thème “L’énergie durable dans les pays arabes : perspectives, défis et opportunités”, l’AFED, ajoute la presse, a souligné que le projet NOOR est le plus grand du genre dans le monde, rappelant qu’il s’agit d’une centrale solaire d’une capacité de 160 MW qui utilisera la technologie thermo-solaire concentrée (CSP).

Sur un autre registre, les quotidiens font savoir que la société marocaine Nareva Holding a remporté, récemment à Dubaï, le premier prix “The Golden Award” de l’édition 2012-2013 de “The Emirates Energy Award” dans la catégorie “Grands projets”, précisant que ce prix récompense des projets innovants réalisés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la région MENA.

Dans leurs pages culturelles, les journaux écrivent que sous le thème de la virtuosité, une pléiade de musiciens et de luthiers et un public inconditionnel avide de musique orientale se sont donnés rendez-vous, samedi après-midi, à Dar Al Maghrib à Montréal, pour une rencontre en hommage à ce majestueux instrument ancestral qu’est le Oud.

En sport, la presse consacre une large place à la participation de la sélection nationale au Mondial-2013 cadets de football, notant que le Onze national, affrontera ce mardi à Fujairah aux Emirats Arabes Unis, son homologue Ivoirien, pour le compte des huitièmes de finale de la 15e édition du Mondial des cadets (17 octobre-8 novembre).

Sur le plan international, la presse traite de la tempête diplomatique provoquée par les écoutes de la NSA, des négociations iraniennes en préparation de la réunion 5+1, des tractations politiques en Tunisie et des violences en Syrie.